JUSQU’AU 11 SEPTEMBRE 2022 : HOMMAGE RENDU À L’ÉCOSYSTÈME, CELUI DES PLANTES, DANS LE CADRE DE L’ÉDITION 2022 DE L’ÉVÉNEMENT ORANGE !

La septième édition de l’événement communautaire et artistique de la triennale Orange, titré cette année Cultiver l’humilité est en cours jusqu’au 11 septembre 2022 et se déploie principalement en région agricole reconnue, celle de Saint-Hyacinthe, dans deux lieux de diffusion, au Centre d’exposition Expression et au magnifique jardin Daniel A. Séguin. À ces lieux physiques s’ajoutent, le Musée des Abénakis à Odanak et du 8 au 10 juillet 2022, un microfestival a été organisé à Vrille Actuel à Rivière-Ouelle, à Saint-Germain-de-Kamouraska et La Pocatière.

Cette année, l’événement Orange s’intéresse particulièrement à l’univers des plantes, dans leur force de résistance et leur interdépendance avec les autres êtres observées, en jetant un regard passé et actuel, considérant notamment l’héritage colonial et en posant la question centrale : que voulons-nous apprendre des plantes, question qui nous invite à cultiver l’humilité. Cette réflexion s’est développée, à travers les oeuvres des 11 femmes artistes réunies, exposant tant dans les lieux de diffusion, qu’à l’extérieur, dans le jardin Daniel A. Séguin.

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter plus bas, une entrevue avec le duo de commissaires Élise Anne LaPlante et Véronique Leblanc, qui a eu lieu à Radio Centre-Ville 102,3. L’entrevue débute par un échange sur le questionnement proposé au public, relativement aux différentes dimensions de l’univers des plantes considérés et l’impact encore présent des réalités coloniales. Le programme public voulant favoriser les rencontres, la partage des expertises et susciter des réflexions collectives autour de la vie végétale. Il est aussi question du processus de réalisation de l’événement.

Par la suite, l’échange se poursuit sur quelques-unes des femmes artistes qui exposent. L’entrevue ayant eu lieu juste avant le microfestival en région, la programmation de la fin de semaine est présentée, de même que la programmation ultérieure, ainsi que l’espace virtuel expérimental La Friche.

UNE RECOMMANDATION DU MAGAZINE RADIO IN SITU !

EXPRESSION/Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe : 495, avenue Saint Simon, Saint-Hyacinthe

JARDIN DANIEL A. SÉGUIN : 3230, rue Sicotte, Saint-Hyacinthe

MUSÉE DES ABÉNAKIS : 108, rue Waban-Aki, Odanak

L’installation spectaculaire de l’artiste Maude Arès à Expression, faisant partie de l’exposition Triennale Orange (Photo In situ).

Photographie des personnes représentatives de la Triennale Orange, prise lors du vernissage le dimanche 12 juin (les co-directeurs de l’événement Marcel Blouin et Véronique Grenier, entourant les co-commissaires interviewées par In situ, Élise-Anne Laplante à droite et Véronique Leblanc à gauche).

Entrevue avec le duo de commissaires Élise-Anne Laplante et Véronique Leblanc et diffusée le 9 juillet 2022 sur les ondes de Radio Centre-Ville 102,3:

Laisser un commentaire