CE 8 MARS 2018 : OUVERTURE DE LA 36E ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR L’ART!

À la veille de l’ouverture de la 36e édition du Festival International du Film sur l’Art et journée de la femme, une entrevue est diffusée avec Anita Hugi, responsable de la programmation du festival, au sujet de cet événement annuel fort attendu et de son  volet arts visuels local et international, qui se déroulera cette année à Montréal et à Québec pour la première fois durant le festival du 14 au 18 mars 2018.

Une édition qui a tardé cette année à afficher ses couleurs et qui n’a pas été précédée d’une visite de presse, comme par les années passées, d’où certaines inquiétudes!  Après une période de transition difficile et des tensions vécues avec le précédent directeur,  monsieur René Rozon, le fondateur qui a marqué le festival, le FIFA nous revient enfin, mais en mode économie, avec une programmation réduite et une coupure des reprises de films. En outre, les films ne seront projetés cette année que dans trois lieux : le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Centre Canadien d’Architecture et L’Université Concordia/Salle J.A. De Sève. À ces endroits, s’ajoutent le Monument National  et la SAT pour la soirée d’ouverture  et un événement spécial à la SAT.

La programmation offre tout de même bien des tentations. Voici quelques suggestions de films et d’événements spéciaux à inscrire à votre agenda:

En ouverture du festival :  un film du volet arts visuels titré Megalodemocrat : The public Art of Rafael Lozano-Hemmer, artiste canadien d’origine mexicaine, engagé et primé, qui propose des environnements sonores, spectacles de lumière et projections interactives. Le film est l’aboutissement d’un long processus de 10 ans et d’un tournage dans 25 villes et sera suivi d’une soirée d’ouverture animé  par ce même artiste de renom.

Un programme triple sur des artistes visuels québécois : La Maison qui n’est plus une maison concernant le réputé Serge Lemoyne (film auquel a participé Bernard Lévy, rédacteur en chef de la revue Vie des Arts) + Chemin d’empreintes et d’emprunts/Lisette Lemieux + Jean-Paul Jérôme : La couleur, la lumière et la forme. Le tout vendredi 16 mars à 17h45 au CCA.

Un programme double présenté par France Arte , celui du film Frida Kahlo, Diego Rivera, une passion dévorante + Bunuel, la transgression des rêves. Deux films projetés au MBAM le samedi 10 mars 12h30.

Un programme russe : La série La Russie dans l’objectif :  Le Pays déchiré, le Mythe russe et À la marge de l’Empire, ainsi que l’Utopie des images de la Révolution russe.

Le film sur un musée construit en plein désert : Le Louvre Abu Dhabi, création d’un musée universel, dans le cadre d’un programme triple le 10 mars 12h30 au CCA.

L’événement spécial et soirée de  clôture : le film Final Portrait, film de fiction sur l’amitié entre le célèbre sculpteur et peintre suisse, Albert Giacometti et son grand ami, le critique américain et amoureux des arts James Lord, le samedi 17 mars 20h au MBAM.

Autre événement spécial : Focus Shelley Niro du volet expérimental, artiste visuel, photographe et cinéaste mohawk qui a réalisé une quinzaine de courts et longs métrages.  Discussion à venir entre l’artiste et la commissaire Nicole Gingras le 16 mars 15h à l’Université Concordia/Salle J.A. De Sève.

Pour en savoir plus sur la 36e édition du FIFA, incluant d’autres suggestions de films et événements spéciaux transmises par Anita Hugi, vous pouvez écouter l’entrevue diffusée Radio Centre-ville 102,3 qui suit:

Laisser un commentaire