UNE PREMIÈRE ÉDITION RASSEMBLEUSE DE L’ÉVÉNEMENT AU FÉMININ POST-INVISIBLES

L’édition du samedi 5 mars 2022 du Magazine radio In Situ a souligné la journée internationale des droits de la femme du 8 mars 2022, en compagnie de madame Mylène Lachance-Paquin, Directrice-Fondatrice de l’événement Post-Invisibles, commissaire indépendante et rédactrice.

La réputée Judy Chicago nous conviait en 1982 à un banquet en l’honneur de 39 femmes artistes célèbres, au Musée d’Art Contemporain de Montréal, alors installé à la Cité du Havre et au coeur de son installation en triangle titrée The dinner party, d’innombrables plaquettes de porcelaine qui sortait de l’oubli, 999 femmes retracées par Judy Chicago. Une oeuvre féministe percutante et audacieuse à l’époque qui a réussi à porter à l’attention du public, par le biais d’images et d’une symbolique forte toute féminine, le manque ou l’absence de visibilité d’un grand nombre de femmes dans l’histoire de l’art.

Quarante ans plus tard, un événement souhaite remettre de l’avant cette réflexion sur la visibilité des femmes artistes, leurs avancées dans le champ des arts visuels et souhaite aussi identifier les nombreux combats encore à mener, d’où le titre Post-Invisibles.

L’entretien avec Mylène Lachance-Paquin, rediffusé plus bas et transmis sur les ondes de Radio Centre-Ville 102,3, débute par des constats préoccupants sur la situation des femmes artistes visuelles et nous présente l’événement Post-Invisibles qui se décline en plusieurs volets : deux événements, six expositions et une conférence en ligne le mercredi 9 mars à 19h, animée par le très concernée Marie-Louise Arsenault à la barre de l’émission Plus on est de fous, plus on lit à la radio de Radio-Canada.

CONFÉRENCE

La conférence sera diffusée gratuitement en ligne et réunira des représentantes bien positionnées dans le milieu arts visuels : Eunice Bélidor/Conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain au MBAM, Anne-Marie Bouchard/Conservatrice de l’art moderne, MNBAQ, Thérèse Saint-Gelais/Professeure d’histoire de l’art (UQAM) et directrice de l’institut de recherches et d’études féministes (IREF) et Anne-Marie Saint- Jean Aubre/Conservatrice de l’art contemporain au Musée d’art de Joliette). 

(réservation :https://www.eventbrite.ca/e/billets-post-invisibles)

EXPOSITIONS

Projet Casa (Montréal)

La force de la douceur

Artistes: Maude Arsenault & Hannah Claus

Commissaire : Mylène Lachance-Paquin

Du 4 au 28 mars 2022 

Hangar 7826 (Montréal)
Une goutte d’encre dans l’océan blanc

Artiste: Marie José Gustave
Commissaire : Catherine Touré

8 au 27 mars 2022

Cache Studio (Montréal)

Intérieures

Artistes: Mathilde Bois, Catherine Boisvenue, Ève Saint-Jean

Commissaire : Stéphanie Cambria

3 mars au 3 avril 2022

Champagne et Paradis (Kamouraska)

Par-delà les frontières

Artistes: Laurence Belzile, Caroline Bolieu, Rose Cantin, Chloé Giroux-Bertrand, Elisabeth Gravel, Lysa Jordan, Chloé Larivière, Karine Locatelli, Vanessa Locatelli, Josiane Lanthier

Galériste et Commissaire : Camille Paradis

8 au 15 mars 2022

Espace 230/Art Contemporain (Montréal)

Nombreuses et numériques

8 au 26 mars 2022

Artistes: Elli Marcelli, Léa Martin, Snack Witch, Olivia Faye Lathuillere et Tannaz Keshavarzian

Commissaire : Gabrielle Sarthou

CIRCA art actuel (Montréal)

Engendrer l’impalpable (Lancement de monographie et exposition)

Jeudi 10 mars 2022 de 17h à 20h, 

Artiste: Montserrat Duran Muntadas
Autrice et commissaire: Pascale Beaudet

Réservations : pbartpublic@armellec

ÉVÉNEMENTS :

CIRCA art actuel (Montréal)

Engendrer l’impalpable (Lancement de monographie et exposition)

Jeudi 10 mars 2022 de 17h à 20h, 

Artiste: Montserrat Duran Muntadas
Autrice et commissaire: Pascale Beaudet

Réservations : pbartpublic@armellec

Art Mûr (Montréal)

Deux générations; deux points de vue

Discussion avec Karine Payette et Holly King

24 mars 2022, de 17h à 19h

UN PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Campagne de socio-financement pour démocratiser l’art contemporain en créant des ponts entre le milieu des arts visuels, le public scolaire et le grand public. 

UN ÉVÉNEMENT POST-INVISIBLES, lancé dès le 8 mars 2022 lors de la Journée internationale des droits des femmes, RECOMMANDÉ PAR IN SITU !