JUSQU’AU 4 NOVEMBRE 2017 À LA CHAPELLE HISTORIQUE DU BON-PASTEUR : UN PANORAMA DE L’ART BRUT EXPOSÉ !

Le Magazine radio In situ du 1e novembre 2017 couvre une des rares expositions collectives d’art brut en milieu urbain en cours à la Chapelle historique jusqu’au samedi 4 novembre 2017, en diffusant une entrevue avec l’auteur, enseignant, collectionneur et commissaire  Hugues Brouillet, qui  consulté trois personnes clés possédant une solide expertise dans l’art brut, pour l’orienter dans sa sélection d’oeuvres : les galeristes Robert Poulin et Jean-Robert Bisaillon, ainsi que le sculpteur, écrivain et psychanalyste Patrick Cady, qui participe d’ailleurs à l’exposition.

Le commissaire prend part en quelque sorte au débat sur les caractéristiques de l’art brut, en  se distanciant du réputé Jean Dubuffet, qui s’est consacré à l’art réalisé uniquement en institution psychiatrique et  en  englobant dans l’art brut différents regroupements d’artistes s’adonnant à un art hors norme et autodidacte,  avec des médiums variés ( art marginal, art singulier, art thérapie ). Leur grand point en commun est la nécessité vitale de créer ressentie par les artistes. Il distingue donc tout à fait l’art thérapie et sa fonction curative de l’art brut qui devient une extension de l’artiste.

En plus de nous faire part de son processus de commissaire, Hugues Brouillet nous présente quelques artistes de l’exposition en commentant leur pratique artistique, ainsi que la situation générale de l’art brut. Une exposition fascinante et poignante d’une vingtaine d’artistes du Québec, de la France et des États-Unis réunis dans une salle attenante à la Galerie Les Impatients et titrée Attention : État brut/Regards croisés sur l’art hors normes.

En complément de cette visite, le commissaire Hugues Brouillet conseille de visiter deux expositions  incontournables en cours à la Maison de la Culture Frontenac, deux expos vues et recommandées fortement par In situ :

-Expo hommage à DANIEL ERBAN, La beauté de la laideur, commissaire : David Erban, Maison de la Culture Frontenac;

-Expo collective, Marginaux et francs-tireurs, catalyseur : Robert Poulin, Maison de la Culture Frontenac.

Pour en savoir plus, voir l’album photos qui suit sur l’expo Attention  : État brut ! et vous pouvez écouter plus bas l’entrevue avec Hugues Brouillet diffusée à Radio Centre-Ville.

 

Une réflexion sur « JUSQU’AU 4 NOVEMBRE 2017 À LA CHAPELLE HISTORIQUE DU BON-PASTEUR : UN PANORAMA DE L’ART BRUT EXPOSÉ ! »

Laisser un commentaire