En programmation du Magazine radio In situ du 17 septembre 2022 et en rediffusion le 21 janvier 2023, une entrevue avec le photographe en résidence Michel Huneault, à laquelle a participé la commissaire Zoe Tousignant (qui prenait alors depuis peu la relève de la conservatrice sortante Hélène Samson), dans le cadre d’une mission qui lui a été confiée par le Musée McCord Stewart, celle de couvrir les premiers mois de la période critique et historique de la pandémie, en sol montréalais, d’avril à août 2020. L’exposition spéciale, titrée Incipit/Covid-19, se poursuit jusqu’au 22 janvier 2023.
Une exposition spéciale qui se déploie à travers 30 oeuvres et trois projections de photos et de vidéos, totalisant plus de 150 images, réparties selon trois axes de recherche et de création : des photographies de ville, des témoignages individuels, dans le cadre d’une chaîne de portraits de personnes devant les domiciles et l’accès à trois établissements de santé ( Hôpitaux Notre-Dame, Verdun et CHSLD Maimonides ), pour documenter tant le travail du personnel soignant que l’impact du virus sur les patient(e)s et leur famille.
Michel Huneault est un photographe documentaire et un artiste visuel, qui s’intéresse aux traumatismes collectifs avec une approche humaniste et intimiste. Avant de devenir photographe, il a travaillé une dizaine d’années dans le développement international. Il détient une maîtrise de l’Université de Californie à Berkeley et a été élève, en plus d’être assistant, du photographie Gilles Peress de l’agence Magnum. Entre autres prix, il a reçu en 2015, le Dorothea Lange-Paul Taylor aux États-Unis, pour sa couverture sur la tragédie du Lac-Mégantic.
Pour en savoir plus, vous pouvez écouter plus bas, une entrevue avec Michel Huneault et Zoe Tousignant, diffusée sur les ondes de RADIO CENTRE-VILLE 102,3.
UNE RECOMMANDATION DU MAGAZINE RADIO IN SITU !
Expo Incipit Covid 19 au Musée McCord Stewart jusqu’au 23 janvier 2023.

ENTREVUE AVEC LE PHOTOGRAPHE MICHEL HUNEAULT ET LA COMMISSAIRE ZOE TOUSIGNANT