ALBUM SOUVENIR/JUSQU’AU 12 MARS 2023 : LA PASSION D’UN COLLECTIONNEUR PRÉSENTÉE ET EXPOSÉE AU MUSÉE POINTE-À-CALLIÈRES!

Au programme du Magazine radio In situ du 26 novembre 2022 et en rediffusion durant la période des fêtes, le 31 décembre 2022, un échange avec le collectionneur Antoine de Galbert, à propos de l’exposition Le Monde en tête, au Musée Pointe-À-Callières jusqu’au 12 mars 2023.

Une exposition spéciale qui présente des coiffes de tous les usages, autant pratique, indicateur du rang social que cérémonial et qui ont en commun de stimuler l’imaginaire et de nous fasciner par leurs qualités esthétiques, quant aux formes et matériaux diversifiés qui étonnent le plus souvent et enchantent. Le parcours est agrémenté d’images, vidéos d’archives, projections et d’interactifs.

Vous pouvez écouter plus bas un entretien avec le collectionneur Antoine de Galbert, qui était brièvement de passage à Montréal au moment de la visite de presse. Un rare interview réalisé par le Magazine radio In situ en présentiel avec le collectionneur, qui a fait une carrière passée dans le milieu de l’art contemporain.

L’échange présente l’exposition et sa genèse, mais concerne surtout la passion du collectionneur des coiffes, représentatives de plus de 300 peuples d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, obtenues durant une trentaine d’année de recherches et conservées depuis 2017 au jeune musée des Confluences à Lyon, en France.

UNE RECOMMANDATION DU MAGAZINE RADIO IN SITU !

L’expo Le Monde en Tête/La Collection d’Antoine de Galbert.

Au Musée Pointe-À-Callières, dans le Vieux-Montréal jusqu’au 12 mars 2023.

Coiffes de chef, Misango Mayaka, seconde moitié du 20e siècle, Afrique, République démocratique du Congo, provinces du Kwango, du Kwilu, et du Kasaï, populaitons pende, yaka, suku, tshokwe et lunda, fibres végétales, perles de verre, bois.
Au centre la directrice du Musée Pointe-À-Callières (Anne Élisabeth Thibault), accompagnée de la personne chargée de projet (Brigitte Lacroix) et le collectionneur ( Antoine de Galbert), accompagné du directeur (Cédric Lesec) des relations extérieures et de la diffusion du jeune Musée des Confluences à Lyon, en France .

ENTRETIEN AVEC LE COLLECTIONNEUR ANTOINE DE GALBERT DIFFUSÉ SUR LES ONDES DE RADIO CENTRE-VILLE 102,3 :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s