UNE EXPOSITION RÉTROSPECTIVE CONSACRÉE À PINK FLOYD : UN GROUPE MULTIDISCIPLINAIRE !

La première partie du Magazine radio In situ du 12 novembre 2022, a fait place à l’exposition d’envergure Pink Floyd L’exposition/Their mortal Remains. Un groupe britannique mythique, des plus créatifs et influents, associé à ses débuts, dans les années 60, au psychédélisme et au rock progressif.

Mentionnons qu’au départ, Nick Mason, Roger Waters et Richard Wright se sont rencontrés à Londres, alors qu’ils étaient étudiants en art et en architecture, ce qui les a amené à collaborer ultérieurement avec des architectes, concepteurs, artistes, ingénieurs pour créer des environnements favorisant l’écoute de leur musique et de leurs textes critiques.

L’exposition au parcours chronologique, qui retrace les 40 ans de carrière du groupe, inclut une collection de plus de 350 artefacts, instruments et éléments scéniques, ainsi qu’un volet arts visuels consistant, telles que des photographies, des oeuvres d’art originales, des illustrations, des affiches, pochettes de disque, représentatifs de leurs projets conceptuels de la fin des années 70, de leurs sources d’inspiration et des légendaires spectacles visuels de Pink Floyd, qui ont hissé leurs albums et leurs spectacles au statut de forme d’art.

Vous pouvez écouter plus bas, une entrevue avec Guy Laforce, le Directeur Général du lieu de diffusion montréalais Arsenal Art Contemporain, qui a travaillé activement à la présentation de cette exposition en sol montréalais. Le groupe s’est produit plusieurs fois à Montréal et a développé une relation de proximité avec le public d’ici et tenait à présenter leur exposition à Montréal. Le deuxième segment diffuse le commentaire de Pierre Archambault et Léna Ghio sur leur visite de l’exposition.

L’exposition qui devait se terminer le 31 mars 2022, a été prolongée à deux reprises, vu son succès et s’est prolongée jusqu’au 5 mars 2023.

UNE RECOMMANDATION DU MAGAZINE RADIO IN SITU !

Pink Floyd L’exposition/Their Mortal Remains à L’Arsenal jusqu’au 5 mars 2023.

Une des attractions de l’expo : Têtes de métal de The Division Bell(répliques); Design par Sterm Thergerson of Keith Breeder. Originaux réalisés par John Robertson, 1994; Répliques réalisées par Diagon Ltd, 2018 (de la collection Pink Floyd)
Photo prise par Léna Ghio, de l’équipe In situ, lors du vernissage de l’exposition (au centre. à gauche, Nick Mason et à sa droite, Guy Laforce, Directeur Général de l’Arsenal)

Entrevue avec Guy Laforce, diffusée le 12 novembre 2022, à Radio Centre-Ville 102,3

Retour des chroniqueurs Pierre Archambault et Léna Ghio de l’équipe In situ sur l’exposition Pink Floyd/Their mortal Remains

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s