JUSQU’AU 20 OCTOBRE 2019 : DOUBLE EXPOSITION RECOMMANDÉE À LA MAISON DE LA CULTURE JANINE SUTTO !

L’édition du Magazine radio In situ du 9 octobre 2019 a fait place à la double exposition d’intérêt,  en cours jusqu’au 20 octobre 2019, à la Maison de la Culture Janine Sutto, attenante au métro Frontenac, dans le quartier montréalais Hochelaga-Maisonneuve ce, en diffusant deux entrevues de Pierre Archambault avec les quatre artistes qui exposent.

EXPO DE FRANCIS MONTILLAUD/FIGURES :

L’artiste multidisciplinaire propose un corpus de sculptures figuratives inspiré des procédés techniques classiques, auxquels les artistes et artisans ont eu recours dans l’histoire, allant jusqu’à emprunter  l’effet de distanciation employé dans le théâtre, tout en établissant un dialogue avec les nouvelles technologies contemporaines, telle que la reconnaissance faciale.

Ce parallèle vient susciter une réflexion sur les modes de présentation de l’art statuaire dit traditionnel et le processus de réalisation des oeuvres, qui fascine particulièrement l’artiste. Il faut de plus mentionner que Francis Montillaud a mené une recherche sur la communication non verbale qu’on associe à l’espace urbain et à l’intimité du quotidien. En intégrant la grimace et la caricature, il démocratise ainsi le portrait.

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter plus bas l’entrevue avec l’artiste réalisée par Pierre Archambault de l’équipe In situ, transmise à Radio Centre-Ville 102,3.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXPO DU TRIO D’ARTISTES GEORGES AUDET, DAVID GAGNON ET PIERRE GAUVIN/TRAVAUX DOMESTIQUE :

Une exposition réjouissante qui se caractérise d’une part,  par son hétérogénéité et une abondance d’oeuvres, de matériaux et d’archives et  d’autre part,  par  trio d’artistes troubadours inspirés par la sphère domestique, dans laquelle les oeuvres peuvent être disposées librement, sans  contrainte de thématiques, à la façon d’un babillard.

Les trois artistes ont toutefois travaillé à une cohabitation significative et anonyme de leurs oeuvres, dans le lieu de diffusion et à insuffler une touche de poésie, voire des relents du mouvement dadaiste,  à tout ce foisonnement domestique qui émerveille !

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter plus bas l’entrevue avec les artistes réalisée par Pierre Archambault de l’équipe In situ, transmise à Radio Centre-Ville 102,3.

UNE FORTE RECOMMANDATION DE SITU, DANS LE CAS DE CES DEUX EXPOSITIONS !

De gauche à droite : le chroniqueur Pierre Archambault, ex-réalisateur de l’émission Espace Visuel à Radio Centre-Ville, Georges Audet, David Gagnon et Pierre Gauvin, lors de leur entrevue, dans le cadre du Magazine radio In situ, à Radio Centre-Ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s