Le Magazine radio In situ du 1e mai 2019 a fait place à une exposition titrée Osmose, réunissant quatre femmes artistes issues de la diversité et dont les oeuvres respectives sont en dialogue en galerie. Il s’agit des artistes Janina Anderson(Paraguay), Marie-Denise Douyon(Haiti), Naghmed Sharifi(Iran) et Giorgia Volpe(Brésil), dont on peut apprécier les oeuvres à la Maison de la Culture Claude Léveillé jusqu’au 12 mai 2019.
Une entrevue a été réalisée avec le duo de femmes commissaires de l’exposition (Élisabeth Otto et Claire Moineau) qui en sont à leur premier commissariat et qui ont fait l’expérience d’une première entrevue, dans le cadre du Magazine radio In situ, mais celles-ci n’en sont pas à leur première présentation, car elles ont des études avancées à leur actif, notamment sur le sujet du genre au musée. Des extraits d’entrevue ont aussi été diffusés, dans le cadre de l’émission Montréal Pluriel Le Retour du 8 mai 2019
Ces femmes artistes de différentes générations ont en commun de s’intéresser à la thématique de l’environnement, particulièrement à travers le corps et de proposer des univers reflétant, tant leurs choix de vie, que leurs préoccupations et leurs cultures.
Pour en savoir plus, voir l’album qui suit, de photos prises lors du vernissage de l’exposition et vous pouvez écouter l’entrevue avec le duo de commissaires, diffusée au Magazine radio In situ du 1e mai 2019.
UNE RECOMMANDATION DU MAGAZINE RADIO IN SITU !
PHOTO : Le duo de commissaires (à gauche, Claire Moineau et à droite, Élisabeth Otto), interviewées par In situ, au sujet de l’expo Osmose en cours à la Maison de la Culture Claude Léveillé jusqu’au 12 mai 2019(extraits de l’entrevue rediffusée dans le cadre de l’émission Montréal Pluriel Le Retour).
Janina Anderson, Cut Outs, Silhouettes découpés et tirées de National Geographic(1953-1989), imprimées sur carton Bristol, revues, 2017.
Janina Anderson, Pin collage, silhouettes découpées et tirées de National Geographic(1953-1989), épingles, carton mousse. 2016.
PHOTO : L’artiste Naghmed Sharifi qui fait partie de l’expo Osmose et qui propose un atelier créatif ce mercredi soir à la Maison de la Culture Claude Léveillé.
Naghmeh Sharifi, Reliefs, techniques mixtes sur papier déformé, 2019
L’artiste Naghmed Sharifi au micro lors du vernissage.
Marie-Denise Douyon, Ferraille, métal et peinture, 2008
Oeuvre de Marie-Denise Douyon
Oeuvre de Marie-Denise Douyon
Marie-Denise Douyon, Série Kreol-Nippon, aquarelle sur papier, 2018.
Marie-Denise Douyon présentant son expo lors du vernissage.
Giorgia Volpe et une série d’encre sur papier titrée Jouer le tour, 2018.
Giorgia Volpe, Plis, Épreuve argentique noir et blanc et plis, 2017
Giorgia Volpe, Papillons de nuit, moustiquaire, 2017
Giorgia Volpe, Paysages domestiques, épreuve argentique à l’encre noir et blanc, une des oeuvres d’une série de 2001 à 2017.
Présentation du duo de commissaires lors du vernissage.
Les quatre artistes et le duo de commissaires photographiés lors du vernissage, ainsi que monsieur Claude Morissette, agent culturel(prermier à gauche et une dignitaire, 2e à partir de la gauche.
Le duo de commissaires pris en photos lors de leur entrevue à Radio Centre-Ville.
ENTREVUE RÉALISÉE PAR IN SITU AVEC LE DUO DE COMMISSAIRES :