JUSQU’AU 9 NOVEMBRE 2018 À LA SAT : HOMMAGE AU CÉLÈBRE ROMAN FRANKENSTEIN ET À SON AUTEURE!

Dans le cadre de l’émission Montréal Pluriel du 7 novembre 2018, l’événement spécial Illuminations Frankenstein : Voyage au coeur du mythe est présenté et commenté, accompagné d’extraits d’entrevue  avec Luc Courchesne, un des artisans, avec Yan Breuleux, de cette conférence immersive à grand déploiement présentée dans le dôme de la SAT.

L’Halloween se poursuit à la SAT cette semaine avec des représentations spéciales soulignant le 200e anniversaire de la publication du célèbre roman Frankeinstein écrit en 1818, par une jeune auteure Mary Shelley, âgée à peine de 19 ans.

Le concept de conférences immersives permet de découvrir ou redécouvrir tant le contexte de création du livre, écrit à la suite d’un défi lancé par le réputé Lord Byron, que l’histoire marquante de l’auteure et les questionnements scientifiques de celle-ci à l’époque victorienne, transmis à travers l’oeuvre de Frankenstein et qui sont maintenant plus d’actualité que jamais. L’histoire de Mary Shelley présentée est d’importance, car celle-ci a subi elle aussi le destin très tragique de sa famille, de génération en génération, celui d’une naissance qui cause la mort de la mère, ce qui peut expliquer les fortes préoccupations morbides de Mary Shelley.

Claire Lafontaine, sociologue dans le domaine de la science et auteure de plusieurs livres, aux Éditions du Seuil, s’est donné comme mandat de rédiger une présentation qui démontre toute la résonnance actuelle des réflexions de Mary Shelley, à une époque où les développements de la science et les histoires d’horreur fascinaient. Elle qualifie Mary Shelley de visionnaire. En effet, ce roman suscite déjà au 19e siècle un questionnement sur la manipulation du vivant et la dévastation du monde.

Pour en savoir plus, voir l’album photo et vous pouvez écouter plus bas l’entrevue intégrale avec Luc Courchesne, qui présente tant l’oeuvre que les nouveaux développements, dans le cas de l’institution existant depuis plus de 20 ans, qu’est la Société des Arts Technologiques. Les représentations se poursuivent jusqu’à vendredi 9 novembre 2018 et ont lieu à 19h.

UNE RECOMMANDATION DE  IN SITU !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s