LA SEMAINE ITALIENNE JUSQU’AU 12 AOÛT 2018, À L’HONNEUR AU MAGAZINE RADIO IN SITU!

Dans le cadre du Magazine radio In situ du 1e août 2018, en bonne partie dédiée à LA SEMAINE ITALIENNE, à l’occasion des 25 ans de l’événement, une entrevue est diffusée avec la photographe et enseignante d’origine italienne Marisa Portolese, exposant une série de portraits réunis sous le titre Dans l’atelier de Notman au Musée McCord jusqu’au 10 février 2019. Une exposition faisant à la fois partie de la programmation du musée et de La semaine italienne. D’ailleurs, les festivités de la Semaine italienne ont eu lieu cette année au Musée McCord.

Marisa Portolese nous présente sa série de 16 portraits de femmes de grand format réalisée en lumière naturelle avec un  appareil photographique analogique. Dans ses photos, le décor est un élément d’importance et devient un personnage en soi. L’artiste reconnue pour sa perspective féministe, n’en est pas à sa première exploration de l’oeuvre de Notman. Elle a déjà présenté des portraits à l’occasion du troisième volet  de la série Belle de Jour III/Dialogues with Notman’s Portraits of Women en 2016.

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter l’entrevue plus bas avec Marisa Portolese.

En deuxième partie du SPÉCIALE dédié à la 25e SEMAINE ITALIENNE, un échange avec les personnes clés à l’organisation de l’événement : Antonio Sciacia/Président du Conseil d’Administration du Congrès National des Italo-Canadiens, Marco Calliari/chanteur très connu et porte-parole de l’événement, Josie Verillo/Directrice générale du Congrès National des Italo-Canadiens et Eloise Gauthier aux communications(voir les quatre personnes interviewées dans la dernière photo de l’album  plus  bas).  Un entretien qui fait la petite histoire et un bilan de l’événement, en plus de présenter l’édition spéciale des 25 ans de LA SEMAINE ITALIENNE.

LA SEMAINE ITALIENNE, qui se déploie dans plusieurs lieux à Montréal et depuis deux ans en banlieue à Laval, se termine en grand dans La petite Italie du 10 au 12 août 2018. Chaque année, un volet arts visuels est inclus à l’événement : visites guidées du Château Dufresne et du studio de vitraux Nincheri le 4 août 2018, du 8 au 12 août 2018, une exposition sur les bandes italiennes à Montréal, présentée par l’Ordre des Fils d’Italie à la Casa Italia. Le 10 août 2018 22h, place à un défilé de mode Sotto La Stelle  et à voir aussi une exposition d’affiches de l’événement depuis ses débuts.

Pour en découvrir  plus, vous pouvez écouter plus loin l’entretien diffusé à Radio Centre-ville 102,3, dans le cadre du Magazine radio In situ.

ENTREVUE AVEC LA PHOTOGRAPHE MARISA PORTOLESE :

ÉCHANGE AVEC  QUATRE PERSONNES CLÉS REPRÉSENTANTES DE LA SEMAINE ITALIENNE :

Publicités

Une réflexion sur « LA SEMAINE ITALIENNE JUSQU’AU 12 AOÛT 2018, À L’HONNEUR AU MAGAZINE RADIO IN SITU! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s