JUSQU’AU 16 JUIN 2018 : ZOOM SUR LE PROCESSUS DU COLLECTIF DE PHOTOGRAPHES OUTRE-VIE QUI EXPOSE À OPTICA!

En programmation du Magazine radio In situ du 13 juin 2018 et à l’occasion d’une exposition spéciale au Centre d’Art Contemporain Optica  dans le Complexe de Gaspé, une entrevue spéciale est diffusée avec madame Raymonde April, photographe de renom, professeure et fondatrice en 2013 du Collectif Outre-vie, réunissant 13 photographes de différents statuts et générations, qui s’interrogent notamment sur le  parcours de vie des images. Le nom du collectif est inspiré d’un poème de la regrettée Marie Uguay.

Madame Raymonde April se démarque depuis la fin des années 70 avec une pratique photographique qui explore sa vie privée, la question de l’identité et l’expérience de l’intimité, poussant cette démarche, depuis plusieurs années,  jusqu’à réinterpréter régulièrement  ses archives photographiques, qu’elle souhaite maintenir vivantes.  Cette approche, centrale dans la pratique de Madame Raymonde April, a été expérimentée par le collectif Outre-vie qui présente à Optica une mise en commun des archives personnelles respectives, donnant lieu à de nouvelles trajectoires qui interpellent le regardeur.

À voir à Optica, une exposition d’images photographiques et vidéographiques, de textes et d’éléments d’archives représentatifs du travail du collectif et des pratiques individuelles.  Le tout est présenté à l’image du collectif, davantage axé sur le processus plutôt que sur le résultat, sans encadrement, de façon à favoriser le partage de moments particuliers avec le public. L’exposition s’accompagne d’une publication sur le collectif Outre-vie  chez l’Éditeur Vu, Centre de diffusion et de production de la photographie.

Pour en savoir plus, voir l’album photos qui suit et vous pouvez écouter plus bas l’entrevue transmise à Radio Centre-ville. La galerie est située au 5445 Gaspé, Montréal, dans le Complexe de Gaspé. Le collectif est composé de Raymonde April, Jacques Bellavance, Velibor Bozovic, Gwynne Fulton, Katie Jung, Jinyoung Kim, Lise Latreille, Clia Perrin Sidarous, Marie-Christine Simard, Bidgan Stoica et des artistes vedettes : Jessica Auer, Andrea Szilasi et Chih-Chien Wang.

UNE RECOMMANDATION DU MAGAZINE RADIO IN SITU!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s