LA SÉRIE DOCUMENTAIRE TRÉSORS VOLÉS, EN PROGRAMMATION DE DEUX ÉMISSION DU MAGAZINE RADIO IN SITU:
ÉMISSION DU 4 AVRIL 2018 :
Dans le cadre du Magazine radio In situ du 4 avril 2018, une chronique de Robert Locas et Chantal L’Heureux sur une nouvelle émission de huit épisodes titrée Trésors volés, programmée sur la chaîne Planète + le lundi 20h. Une série produite par Outside films, avec la participation de France Télévision et réalisée par Guillaume Perez.
Les passionnés de films d’action, d’enquêtes policières et d’histoire de l’art seront ravis de découvrir cette nouvelle émission qui a débuté le 2 avril 2018 à 20h. De quoi piquer la curiosité du public intéressé et d’un dénommé Alain Lacoursière, policier durant 28 ans, assigné aux enquêtes relatives aux oeuvres d’art !
Il s’agit d’une émission qui concerne huit vols de chefs-d’oeuvre . À l’animation, le petit-fils de Pablo Picasso et de Marie-Thérèse Walter, qui nous donne des informations précieuses sur les oeuvres volées, leur histoire, leur signification et leur valeur. De plus, l’émission réunit les personnes clés concernées par la situation et propose des témoignages, reconstitutions et analyses, dans un rythme enlevant qui capte l’attention du début à la fin.
Les deux premiers épisodes visionnés par les chroniqueurs sont présentés et commentés, suivie d’une critique de l’émission.
ÉMISSION DU 9 MAI 2018 :
À l’approche de la fin de la captivante série documentaire Trésors volés, le Magazine radio In situ du 9 mai 2018 fait place à une entrevue avec deux personnes clés de la chaîne télé Planète +, soit Rachel Tremblay/gestionnaire de la programmation et Agathe Valissant/Directrice des communications et partenariats. Une occasion de plus de discuter du mandat de cette chaîne télé et de la situation des arts visuels à la télévision. Cette entrevue est suivie d’un retour sur l’épisode de lundi soir le 7 mai 2018, rediffusé à plusieurs moments durant la semaine(voir horaire plus bas).

Pour en savoir plus, vous pouvez écoutez les chroniques et l’entrevue diffusées à Radio Centre-ville, en cliquant le lien qui suit et vous pouvez aussi vous informer du résumé des épisodes à venir plus bas.
Chronique du 4 avril 2018 :
Chronique du 9 mai 2018 sur l’épisode du 7 mai 2018 :
Entrevue avec Rachel Tremblay/gestionnaire de la programmation et Agathe Valissant/Directrice des communications et partenariats transmise le 9 mai 2018 :

ÉPISODES À VENIR :
MAM : CINQ CHEFS-D’OEUVRE EN PÉRIL le 9 avril
Dans la nuit du 19 au 20 mai 2010, cinq chefs d’oeuvre signés Braque, Léger, Matisse, Modigliani et Picasso disparaissent du Musée d’art Moderne de la ville de Paris. Si depuis, les voleurs ont été appréhendés, les œuvres restent introuvables à ce jour.
REMBRANDT : LE VOLEUR AMOUREUX le 16 avril
«L’Enfant à la bulle de savon», toile de petit format du maître Rembrandt, a disparu un jour au Musée de Draguignan. Elle a réapparu il y a deux ans après les aveux d’un homme qui avait eu un coup de coeur pour cette petite toile en visitant le musée avec sa mère, enfant, et qui l’a conservée pendant quinze ans près de lui dans le plus grand secret.
COROT : MICMAC AU PAYS DU SOLEIL-LEVANT le 23 avril
Dans les années 80, à Semur-en-Auxois, cinq toiles de maîtres signées Corot ont été volées dans le musée municipal de la ville. Ce vol est un des plus mythiques, car c’est au Japon que les œuvres ont été retrouvées, impliquant la mafia japonaise et les redoutables yakuzas.
« LA COIFFEUSE» : LE NOUVEAU MYSTÈRE PICASSO le 30 avril
En 2015, le président du Centre Pompidou a célébré le retour dans son musée «La Coiffeuse», une œuvre de Pablo Picasso qui avait disparu en 1999.
GAND : LE SILENCE DE L’AGNEAU MYSTIQUE le 7 mai
En avril 1934, un chanoine de la cathédrale Saint-Bavon de Gand constate la disparition d’un panneau du polyptyque «L’Adoration de l’Agneau mystique» de Jan Van Eyck.
SÉRIE NOIRE POUR UN SISLEY le 14 mai
Pendant 70 ans, le tabeau «Allée de peupliers aux environs de Moret-sur-Loing», de l’impressionniste anglais Alfred Sisley, a fait l’objet de vols répétés.
GENTILI : TABLEAUX SANS FAMILLE le 21 mai
Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis se sont massivement approprié les oeuvres d’art que possédaient les familles juives, notamment les Gentilli.
Dates et heures de diffusion à venir des épisodes 4-5-6-7 et 8 de la série Trésors volés (les précédents ont fini leur cycle!) :
4/8 – Corot : micmac au pays du soleil levant
14 mai, 6 h (am)
5/8 – La Coiffeuse : le nouveau mystère Picasso
10 mai, 6 h (am); 12 mai, 8 h (am); 16 mai, 6 h (am); 19 mai, 16 h; 22 mai, 6 h (am); 28 mai, 6 h (am)
6/8 – Gand : le silence de l’agneau mystique
11 mai, 6 h (am); 12 mai, 2 h (am); 17 mai, 6 h (am); 19 mai, 8 h (am); 23 mai, 6 h (am); 26 mai, 22 h; 29 mai, 6 h (am); 4 juin, 6 h (am)
7/8 – Série noire pour un Sisley
14 mai, 20 h; 18 mai, 6 h (am); 19 mai, 2 h (am); 24 mai, 6 h (am); 26 mai, 8 h (am); 30 mai, 6 h (am); 2 juin, 16 h; 5 juin, 6 h (am); 11 juin, 6 h (am)
8/8 – Gentili : Tableaux sans famille
21 mai, 20 h; 25 mai, 6 h (am); 26 mai, 2 h (am); 31 mai, 6 h (am); 2 juin, 8 h (am); 6 juin, 6 h (am); 10 juin, minuit; 12 juin, 6 h (am), 18 juin, 6 h (am)