UNE ENTREVUE SPÉCIALE AVEC L’ORGANISME EXEKO AU MAGAZINE RADIO IN SITU!

Une entrevue spéciale avec deux représentants de l’organisme EXEKO est diffusée au Magazine radio In situ du 21 mars 2018, à l’occasion d’une exposition rétrospective aux Ateliers Jean Brillant titrée 2095, chiffre correspondant au nombre de participants à un programme de co-création dans l’espace public appelé Métissages urbains.

Cette entrevue est diffusée dans le cadre du volet communautaire de In situ et d’un spécial sur le thème du processus artistique, qui peut s’avérer parfois de longue haleine, exigeant et mobilisant. L’organisme d’inclusion sociale EXEKO mise sur cette approche pour aller de l’avant dans bien des projets, en priorisant le processus au résultat et en utilisant la créativité (l’art et la philosophie) pour venir en aide aux personnes en situation ou à risque d’exclusion.  Pour ce faire, l’organisme fait appel à des artistes et des personnes formées en philosophie, plutôt que des intervenants sociaux.

EXEKO propose plusieurs programmes qui s’adresse spécifiquement aux personnes itinérantes, aux jeunes, au milieu carcéral, aux autochtones et plus largement au grand public, dans une volonté inclusive et d’outiller intellectuellement les plus démunis. Un objectif ambitieux, plus proche de l’idéal que de la réalité, mais qui a le mérite d’inciter à la mobilisation.

Pour en savoir plus, voir l’album photos et vous pouvez écouter l’entrevue diffusée avec la participation  dans un premier temps de  Dorothée de Collasson, chargée de projet qui nous présente le mandat de l’organisme et l’exposition organisée. Dans un deuxième temps, Frédéric Peloquin nous transmet son expérience d’artiste et membre  de l’équipe   EXEKO, qui l’oblige à sortir de son atelier d’artiste et aller à la rencontre de participants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s