JUSQU’AU 25 MARS 2018 : UNE EXPOSITION COLLECTIVE QUI REND HOMMAGE AU COMPOSITEUR EVANGELISTA!

En programmation du Magazine In situ du 14 mars 2018, une exposition collective spéciale dédiée au compositeur  d’origine espagnole José Evangelista, dans le cadre de la série Hommage de la Société de Musique Contemporaine du Québec, qui en est à sa sixième édition. Les deux artistes et commissaires de l’événement Élisabeth Dupond et Julianne Joos ont été invitées à présenter cet événement qui propose des oeuvres pour la plupart inédites et inspirées de la musique de ce compositeur.  Un exposition multidisciplinaire en art contemporain titrée Le temps d’Evangelista en cours à la Maison de la Culture Côte-Des-Neiges jusqu’au 25 mars 2018.

José Evangelista est né à Valence et a émigré au Canada en 1969, deux ans après la désormais mythique Expo 67. Il est allé à la rencontre de la musique et des instruments de d’autres cultures, comme celles du folklore espagnol, des traditions arabes et orientales et celle du gamelan indonésien. Ces explorations auront été déterminantes dans sa façon de composer et l’amèneront à accorder une place centrale à la mélodie et au rythme, créant des compositions à la fois simples et complexes.

Les artistes visuels ont fait la démarche de s’inspirer de l’oeuvre musicale du compositeur qu’ils ont rencontré en début de processus. Les deux artistes et commissaires interviewées nous présentent tant le processus de réalisation de l’exposition, qu’une sélection d’oeuvres, dont leur propre expérience et leurs oeuvres crées. Pour en savoir plus, voir la sélection des oeuvres de l’album photos qui suit et vous pouvez écouter l’entrevue diffusée à Radio Centre-ville en cliquant le lien plus bas.

L’exposition se démarque  cette année par la qualité des oeuvres  réunies, par un étage consacré aux oeuvres vidéo et par la participation d’artistes de différents regroupements.  Des aspects qui renouvellent la proposition artistique. UNE RECOMMANDATION DE IN SITU!

 

Entrevue diffusée avec les deux artistes et commissaires de l’événement Élisabeth Dupond et Julianne Joos

 

Musique O Bali de José Evangelista, Ensemble Pléïade direction Jean-Paul Odiau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s