JUSQU’AU 18 MARS 2018 : ALBUM SOUVENIR DE L’EXPO DÉDIÉE À LA MAÎTRE GRAVEUR ET ARTISTE MULTIDISCIPLINAIRE JEANINE LEROUX GUILLAUME DÉCÉDÉE RÉCEMMENT:

L’émission  du Magazine radio In situ du 31 janvier 2018 a été consacrée à l’exposition rétrospective titrée Regards croisés sur une oeuvre inachevée, celle de la maître graveure et artiste multidisciplinaire Jeanine Leroux Guillaume et qui a été présentée au Centre d’art Diane Dufresne à Repentigny du 24 janvier au 18 mars 2018. Une exposition inaugurée peu avant le décès de l’artiste le 30 janvier 2018.

Une exposition qui a permis d’avoir un aperçu de l’ampleur du travail réalisé par cette artiste multidisciplinaire et enseignante durant 75 ans, assistée de son conjoint artisan imprimeur Pierre Guillaume. Une artiste éprise de nature, littérature et poésie.

Rappelons que Janine Leroux Guiillaune a côtoyé des figures marquantes de la scène artistique, tels que les signataires du manifeste du Refus global et les piliers de la littérature et de la poésie : Gaston Miron, Jacques Brault et Gilbert Langevin.Elle a fait aussi partie des rares artistes canadiens invités par le célèbre atelier Lacourière-Frélaut à Paris, où elle a créé et imprimé plusieurs oeuvres, de 1959 à 2000. Ses oeuvres font partie des collections publiques et privées, dont le MNBAQ, le MACM et le MBAM, les collections SNC Lavalin et Loto-Québec. Son nom est dans le dictionnaire Larousse des noms propres.

Pour en savoir plus, voir l’album photos qui suit et qui donne un bon aperçu de l’ensemble de l’exposition (comme si vous vous étiez rendus au Centre d’art Diane Dufresne). Vous pouvez aussi écouter le compte rendu et la critique de l’exposition diffusés au Magazine radio In situ, avec la participation du chroniqueur Pierre Archambault.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s