UN CONCERT EN DIRECT ET IMMERSIF À GRAND DÉPLOIEMENT À LA SAT:

En programmation de l’émission Montréal Pluriel Le retour du 28 février 2018, le tout nouveau spectacle à la Société des Arts Technologiques, dont la  première a eu lieu le 27 février 2018. Un trio d’artistes a été réuni pour créer un concert immersif en direct. Il s’agit du réalisateur, artiste numérique et professeur Yan Breuleux,  de la pianiste et conceptrice Louise Bessette, ainsi que du réputé compositeur et chef d’orchestre Walter Boudreau qui a proposé son oeuvre Les planètes pour ce projet spécial, visant à rapprocher le grand public de la musique contemporaine.

Pour cette occasions spéciale et en continuité avec ses recherches sur la visualisation du son en temps réel, Yan Breuleux a crée un instrument spécial appelé piano-lumière qui génère des visuels par la partition, en temps réel et qui a été configuré en fonction de la composition de Walter Boudreau. Un instrument élaboré en collaboration avec Rémi Lapierre. On assiste ainsi à un dialogue visuel  d’ampleur et flamboyant avec  la performance de la pianiste.

Yan Breuleux s’est inspiré des expériences passées, tel que l’orgue à couleur crée par le père Castel en 1725 pour palier à la trop grande staticité  de la peinture et pour permettre d’écouter par les yeux et telle que celle de Raoul Hausmann qui concevra en 1922 un optophone permettant de transformer électriquement de la lumière en ondes sonores et vice versa, ainsi que plus récemment, celle du réputé artiste visuel Nam June Paik qui a développé des systèmes de génération visuelle en temps réel.

Un pur ravissement pour les yeux et qui nous fait redécouvrir cette pièce magistrale du répertoire de Walter boudreau composée entre 1983 et 1998.  À noter que deux pièces connues du répertoire  classique ont été programmées en début de prestation, lesquelles préparent le public à l’écriture singulière et cosmique de Walter Boudreau.

Ce spectacle devait être à l’affiche du 27 février au 2 mars 2018, mais vu la vente de billets record(il ne restait le 27 février qu’une dizaine de billets disponibles), des supplémentaires ont été programmées: une deuxième représentation à 20h30 le 2 mars, ainsi que du 3 au 7 avril 2018.

Pour en savoir plus : voir l’album photos qui suit et vous pouvez écouter plus bas une entrevue de notre chroniqueuse Geneviève Breuleux avec le réalisateur Yan Breuleux.

UNE RECOMMANDATION DU MAGAZINE RADIO IN SITU!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s