LE MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS SOULIGNÉ AU MAGAZINE RADIO IN SITU!

En programmation du Magazine radio In situ du 7 février 2018, une entrevue avec Annick Maugile Flavien, co-organisatrice d’une exposition collective spéciale à la Galerie Mile-end durant tout le mois de février 2018 et soulignant le Mois de l’Histoire des Noirs.  Titrée Symboles de résistance et soutenue par l’Université Concordia, cette exposition célébrant la convergence d’artistes noires et leurs histoires personnelles, suscite un questionnement sur l’identité et l’intégration de la communauté noire  à Montréal, à travers la vision d’une jeune génération d’artistes réunis à la Galerie Mile-end.

Une exposition qui s’avère de plus l’aboutissement d’une résidence d’artistes à la Galerie Mile-end et le fruit d’une réflexion sur des thèmes croisés : femmes, diaspora, résistance, communauté LQBTQ, immigration, espaces, familles.  Le thème de résistance a finalement rallié tous les participants à cette démarche, dans les aspects quotidiens et ordinaire de la vie des communautés noires.

Le trio d’artistes composé de deux artistes queer Valérie Bah et PO B. K. Lomami, ainsi que de Carl-Philippe Simonise propose une oeuvre captivante, sous forme d’album photos de facture cinématographique,  qui allie texte, photographie et vidéographie.  L’objectif touchant  étant de recréer des archives manquantes des années 80 avec des photos spéculatives.  PO B. K. Lomami  a un parcours  important d’artiste activiste en Belgique. Récemment arrivée à Montréal, elle coordonne depuis le volet administratif du centre d’artistes féministe La Central Galerie Powerhouse.

À voir aussi, les oeuvres d’intérêt de Glowsky, étudiante en psychologie qui a recours à l’art et à la toile comme moyen de s’exprimer et s’affirmer. Étudiante en communication et en histoire de l’art,  Chelsy Monie s’intéresse à la représentation de l’identité  de la femme noire à travers les styles d’attachés de foulard pour les cheveux, ainsi qu’au statut et au vécu émotif associés. La série d’illustrations de Kay Nau  est caractéristique de l’art séquentiel et des projets  de bande dessinée et de zines qui inspirent l’artiste.

Une série d’événements auront lieu dans le lieu de diffusion ouvert du jeudi au dimanche, d’ici la fin de l’exposition le 28 février : une activité pour enfants le dimanche 18 février de 13h à 17h, une foire les samedi 24 février et dimanche 25 février de 13h à 17h, ainsi qu’un finissage le lundi 26 février de 18h à 20h. La galerie Mile-end est localisée au 5345 Avenue Du Parc.

Pour en savoir plus, voir l’album photos qui suit et vous pouvez écouter l’entrevue avec Annick Maugile Flavien qui a eu lieu en studio et en direct à Radio Centre-ville 102,3.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s