JUSQU’AU 4 FÉVRIER 2018 AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL : LES MULTIPLES MANIFESTATIONS DU WESTERN D’HIER À AUJOURD’HUI

SUITE DU SPÉCIAL MUSÉES DURANT LES FÊTES, DANS LE CADRE DU MAGAZINE RADIO IN SITU DU 10 JANVIER 2018

En programmation, le Musée des Beaux-Arts de Montréal et son exposition multidisciplinaire d’ampleur intitulée Il était une fois …Le Western/Une mythologie entre art et cinéma jusqu’au 4 février 2018, qui fait une grande place à l’art visuel inspiré du western et qui transforme complètement tout l’espace de diffusion, en un lieu immersif.

Avec cette exposition sur le western, la directrice du MBAM réalise enfin un rêve qu’elle chérissait depuis son arrivée au Québec. Il est proposé au public de revisiter le genre depuis son origine, le milieu du XIXe siècle, à nos jours, mais avec un regard critique sur les idéologies et les préjugés, notamment envers les peuples des Premières Nations.

L’exposition Western réunit plus de 400 peintures, sculptures, installations, photographies, photogrammes, artéfacts, incluant 150 extraits de films, dont de vieilles images filmées. Des oeuvres d’art peu connues qu’on découvre avec  plaisir et représentatives de l’évolution tant de la société que du rêve américains.  Le MBAM a aussi vu à intégrer des oeuvres québécoises et canadiennes, dont le chanteur western Willie Lamothe, certaines des photos du célèbre William Notman et des sculptures de Louis-Philippe Hébert.

Le parcours de l’exposition se déroule en trois temps : d’abord la grande époque dépeinte notamment dans de grandes peintures des paysages de l’Ouest, puis prend place l’époque des photos et des films, pour se terminer avec la période du mouvement de la contreculture pendant la guerre du Vietnam, pour ne nommer que ceux-là.

Pour l’occasion les chroniqueurs Pierre Archambault et Lena Ghio ont été invités à faire un retour sur leur visite et leur expérience de cette exposition spéciale. Vous pouvez écouter l’échange plus bas. Et voir la sélection d’oeuvres de In situ dans l’album qui suit.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s