JUSQU’AU 7 JANVIER 2018 AU 1700 LA POSTE : L’UNIVERS DE FRANÇOIS MORELLI EXPOSÉ!

En programmation spéciale du Magazine radio In situ du 6 décembre 2017, une entrevue spéciale avec François Morelli qui expose une cinquantaine d’oeuvres, dont plusieurs séries d’oeuvres significatives et représentatives de ses 40 ans de pratique artistique à la Galerie 1700 La poste,  laquelle a offert le cadeau des fêtes de prolonger l’exposition jusqu’au 7 janvier 2018.

In situ est allé à la rencontre de cet artiste enseignant multidisciplinaire et nomade, aussi grand dessinateur, sculpteur, graveur, qui inclut de plus dans sa démarche l’installation in situ, l’action publique et la discipline de la performance. La commissaire et galeriste Isabelle de Mévius a choisi le dessin comme fil conducteur de toute l’exposition, choix pertinent, car ce dessin est un compagnon de tous les jours pour François Morelli de longue date.

Une exposition d’ampleur de François Morelli qui occupe toute la galerie et qui propose une sélection d’oeuvres pour chacun des volets de la pratique de l’artiste et même des oeuvres inédites, en plus d’un vidéo réalisé par Suzanne Guy sur le parcours de cet artiste qui échappe aux catégories. Celui-ci a même expérimenté une approche basée sur l’alimentation, alors qu’il offrait de peindre une oeuvre sur les murs en échange d’un repas. L’exposition s’accompagne d’un catalogue somptueux,  incluant des textes signés par Bernard Lamarche, conservateur d’art actuel au MNBAQ et de Jake Moore, artiste, commissaire et agente culturelle.

Entre autres thématiques qui inspirent l’artiste, celles de la migration et des déplacements, du voyage et de la mémoire, du corps individuel et social en évolution et en transformation, l’altérité et l’être ensemble. L’artiste s’est aussi abreuvé de l’art oriental au gré de ses voyages et de l’art médiéval.

François Morelli utilise des techniques et médiums qui lui sont chers  et accessibles en voyage : l’encre, le tampon encreur, le papier, des cahiers de dessin et mêmes des ceintures détournées de leur fonction utilitaire.

François Morelli est né à Montréal, a fait son baccalauréat en concentration peinture et dessin et a eu une pratique artistique à Montréal, avant de séjourner durant 10 ans à New York  où il a complété une maîtrise en installation et performance et a enseigné dans deux universités.  Il est professeur au niveau universitaire au Québec depuis 1991, à l’Université Concordia depuis 1996. En 2007, il a obtenu le prix Louis Comtois de la Ville de  Montréal.

Pour en savoir plus, voir l’album photos qui suit et vous pouvez écouter l’entrevue de fond réalisé  avec François Morelli au 1700 La Poste, en cliquant le lien plus bas. L’artiste présente tant sa démarche que son exposition en cours au 1700 La Poste qu’il apprécie hautement.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s