JUSQU’AU 9 OU 10 DÉCEMBRE 2017 : DEUX EXPOSITIONS FASCINANTES À L’UQAM!

AU CENTRE DU DESIGN DE L’UQAM JUSQU’AU 10 DÉCEMBRE 2017 :

MONTRÉAL ET LE RÊVE GÉODÉSIQUE :

Le Centre de design de l’UQAM souligne un 50e anniversaire, en lien avec la désormais mythique Expo 67, celui de l’inauguration du dôme géodésique des plus célèbres : le pavillon américain d’expo 67 conçu par le réputé R. Buckminster Fuller et Shoj Sadao. Une occasion de découvrir cette exploration géodésique (structures sphériques) en architecture, qui aura été très innovatrice à l’époque.

L’exposition propose des photos, dessins,  maquettes, livres, documents et des instruments de dessins empruntés au Fond Jeffrey Lindsay des Archives d’architecture canadienne de l’université de Calgary.  Cette démonstration fascinante porte toutefois avant tout sur le travail du designer montréalais Jeffrey Lindsay(1924-1984).

Un lancement de livre, dans le cadre de cet événement aura lieu ce vendredi 8 décembre 2017 à 18h au Centre de design de l’UQAM situé au 1440 rue Sanguinet, Montréal.

À LA GALERIE DE L’UQAM JUSQU’AU 9 DÉCEMBRE 2017:

CONTRARIÉTÉS ET CONTREPOINTS:

Tout près du Centre de design de l’UQAM, In situ vous recommande d’aller à la rencontre des oeuvres d’ampleur de l’artiste peintre Mélanie Authier. Une exposition dont le commissaire, maintes fois primé,  est le réputé auteur, conférencier, professeur titulaire en critique et théorie de l’art à l’Université de Guelph et journaliste culturel Robert Enright.

Des oeuvres de couleurs profondes, sur toile et papier, qui allient le langage de l’abstraction à la manière baroque. La cohabitation de styles opposés et les grands mouvements de balayage donnent de l’élan aux toiles dont plusieurs sont de grand format.  L’univers pictural crée sur toile, à coups de pinceau, est traversé de contrastes de lumières et d’ombres et l’effet est immersif, en plus de capturer l’oeil du visiteur.

Une occasion de découvrir d’autres oeuvres de cette artiste qui faisait partie de l’exposition collective mémorable Le projet peinture en 2013 et qui partage sa réflexion sur la pratique picturale, tant au passé qu’au présent.

La Galerie d l’UQAM est localisée au 1400 rue Berri coin Ste-Catherine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s