AU CINÉMA BEAUBIEN : UN FILM À L’IMAGE DU PHOTOGRAPHE ROBERT DOISNEAU!

En programmation du Magazine radio in situ du 7 juin 2017 et actuellement à l’affiche du Cinéma Beaubien, un film sur  le réputé photographe français d’après-guerre Robert Doisneau et titré Robert Doisneau/Le révolté du merveilleux.

La chroniqueuse Geneviève Breuleux présente la biographie du photographe et une critique du film s’ensuit.

Un film de la cinéaste Clémentine Déroudille, tout  simplement charmant comme le photographe et ses images pouvaient l’être. Le film, divisés en tableaux dessinés à l’encrier, n’a rien d’austère, car il est présenté et réalisé par la famille du photographe, si chère à l’artiste.  Les sœurs Anette et Francine prennent soin de l’œuvre abondante de leur grand-père et commentent sa vie, son parcours et sa démarche. L’accent est mis sur les témoignages, plutôt que le point de vue de spécialistes.  Et fait une bonne place aux entrevues avec le photographe.

Robert Doisneau était fort inspiré par son entourage, mais aussi par le petit Paris, ses faubourgs et ses habitants. Il savait saisir le précieux moment, l’anecdote, la petite histoire qui émouvait.  Nous prenons plaisir à découvrir l’approche de Robert Doisneau qui usait certes d’une certaine mise en scène, mais qui avait avant tout la disposition pour regarder et observer patiemment la nature humaine. De là, le qualificatif d’humaniste employé dans le cas de Robert Doisneau. Au final, on apprécie et on s’étonne de constater à quel point il interpelle encore le public de par le monde. Un grand photographe qui cultivait pourtant avant tout l’humilité devant son sujet.

UN FILM ART VISUEL RECOMMANDÉ PAR IN SITU! Et pour en savoir plus, vous pouvez écouter la chronique qui suit :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s