JUSQU’AU 3O JUIN 2017 : BANDE DESSINÉE PLUS GRANDE QUE NATURE QUI ÉMERVEILLE!

L’émission  Espace visuel du 14 juin 2017 fait place à une entrevue avec l’artiste visuel Paul Abraham qui présente en duo avec l’artiste visuel Paul Brunet, une exposition fascinante titrée Storytelling à la Maison de la Culture Mercier jusqu’au 30 juin 2017, laquelle propose un parcours déambulatoire à travers une vaste installation picturale tout droit sortie de l’univers coloré et éclaté de la bande dessinée, semée de personnages plus grands que nature. Des personnages qui se sont échappés du format de la bande dessinée pour aller à la rencontre des visiteurs.

Cette exposition s’adresse autant à un public enfant qu’adulte, de par les niveaux d’interprétation proposés et le parcours narratif crée, qui évite de donner des réponses et vise à faire surgir des histoires toutes personnelles.

Une lecture personnelle qui peut certainement avoir une résonance sociale, en cette période trouble du déclin de l’empire américain présidé par un certain Donald Trump.  En effet, dans le cas de Paul Abraham, celui-ci  souhaite susciter une réflexion sur la société actuelle à travers des personnages curieux et fantastiques qu’on associe aux notions de bien  et de mal ou à travers une symbolique religieuse disséminée ici et là.

À apprécier sur place des sculptures assemblées, des murales crées par Paul Brunet spécialement pour l’exposition, des oeuvres au mur symboliques et un guide pour l’expo, genre fanzine. À ceci s’ajoute, un parcours déambulatoire à travers des personnages de la mythologie américaine, qu’il s’agisse de l’univers western, de la série noire, de la science-fiction, des super-héros ou du pop-art. À noter de plus toute l’inspiration de l’artiste Paul Abraham pour la peinture ancienne, par exemple dans l’emploi du raccourci et du trompe-l’oeil dans ses œuvres. Les deux artistes qualifiant leurs oeuvres d’art contemporain.

C’est une deuxième exposition dans le cas du duo Paul(Abraham) & Paul(Brunet). Ils ont fait équipe une première fois, lors d’une exposition spéciale organisée dans les locaux d’Ubisoft par Frédéric Loury à la direction de l’événement d’ampleur Art souterrain.  Cette fois, ils ont été à nouveau réunis, dans le  cadre de cette exposition faisant partie de l’événement spécial et estival Un million d’horizons en maisons de la culture soulignant le 375e annniversaire de Montréal et  proposant 32 événements dans 19 arrondissements ! Nathalie Béchand est commissaire de ce méga-événement.

Une exposition époustouflante qui a débuté pendant le Festival de BD de Montréal et UNE FORTE RECOMMANDATION DE IN SITU!

Pour en savoir plus, voir l’album photos qui suit et écouter l’entrevue avec Paul Abraham diffusée en deux parties (incluant la musique) à Radio Centre-ville. La Maison de la Culture Mercier est située au 8105 Rue Hochelaga, Montréal.

1e partie d’entrevue avec Paul Abraham :

Musique des Deschiens/Bonnie & Clyde( de Gainsbourg & BB) :

2e partie d’entrevue avec Paul Abraham :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s