JUSQU’AU 26 FÉVRIER 2017: L’ART QUI AIDE À L’ADAPTATION DE NOUVEAUX ARRIVANTS!

VOLET COMMUNAUTAIRE:

Le Magazine  radio In situ du 22 février 2017 fait place à un organisme Singa Québec qui fonctionne comme une communauté d’intervenants oeuvrant au Québec. Un organisme visant à susciter l’échange entre les personnes réfugiées et la société d’accueil à travers des activités diverses, sportives, culturelles et en lien avec l’entrepreneurship.  L’Espace Lafontaine propose une exposition qui est l’aboutissement d’un atelier photo d’une durée de sept mois et qui s’adressait à des jeunes nouveaux arrivants syriens âgés de 15 à 20 ans.

L’animatrice de l’atelier, Anima Jalabi, est une photographe et étudiante au niveau de la maîtrise en éducation de l’art à l’Université Concordia. Elle s’est inspirée du modèle américain Photovoice, qui  est principalement une activité de photographie en communauté et qui a été pensé par deux professeurs du Michigan en contexte de pauvreté.  Ce modèle vise à donner la voix aux communautés marginales, la possibilité de s’exprimer à travers la photo. La démarche met en fait de l’avant l’importance de l’art pour aider aux changements sociaux.

Plusieurs objectifs spécifiques ont été atteints à travers l’atelier photo : documenter le processus d’intégration du jeune, montrer et raconter la relation avec leur nouveau pays et leur vision du nouveau pays, s’exprimer lors des discussions de groupe, apprendre les techniques photos et perfectionner son français en participant à la gestion d’un blog.

L’Espace Lafontaine propose de découvrir quatre photos par jeune, choisies parmi un grand nombre par l’animatrice et commissaire Anima Jalabi, fière des bienfaits du processus de l’atelier photo et aussi fière de la qualité des photos exposées. Il est effectivement intéressant de découvrir le regard de jeunes nouveaux arrivants syriens et leur choix de photos, dans le cadre de cet événement titré Premiers flashs à Montréal et soutenu par Worldpress Photo, La Maison de la Photo et Flash Forward Photovoice.

UN ÉVÉNEMENT RECOMMANDÉ PAR IN SITU!

Pour en savoir plus, voir l’album photos qui suit et vous pouvez écouter l’entretien qui suit diffusé avec Amina Jalabi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s