JUSQU’AU 24 FÉVRIER 2017 : HOMMAGE RENDU À ESPACIO MEXICO!

L’Espacio Mexico rend hommage à deux artistes significatifs qui ont vécu longuement au Mexique et dont les oeuvres sont imprégnées de leur expérience du pays et de l’art mexicain. Cette rencontre des oeuvres de deux artistes, à titre posthume pour Jean leFebure (1930 – 2013 ), a été possible grâce au commissariat fort inspiré de Victor Pimentel, archéologue et spécialiste de l’art précolombien, avec la collaboration de Sebastian Ferrero, du Consulat mexicain.

Rappelons que Léo Rosshandler a tout un parcours à son actif comme auteur, collectionneur, gestionnaire de la collection de SNC-Lavalin, commissaire, critique, animateur et artiste, en plus d’avoir assumé la fonction de conservateur et directeur adjoint du Musée des beaux-arts de Montréal dans les années 1969-1976.

Quant à Jean leFebure, celui-ci a fait partie activement du célèbre mouvement automatiste, aux côtés du leader Paul-Émile Borduas, des Claude Gauvreau, Jean-Paul Mousseau et Marcelle Ferron.  Au retour d’un voyage en Europe, il enseigne à L’École d’Architecture de l’Université de Laval, puis passera à l’enseignement des arts visuels au CEGEP St-Laurent.

Léo Rosshandler s’adonne à la peinture d’un paysage habité d’une force vitale. Il a aussi été très inspiré par la culture populaire mexicaine. De son côté, Jean leFebure,  a réalisé deux séries d’oeuvres mexicaines fort en contraste, soit des oeuvres pointillistes aux couleurs de la culture populaire mexicaine évoquant des paysages ou des collages sombres et texturés réalisés en 2001,  qui référent à l’univers du sous-bois. Les oeuvres exposées de ce dernier ont été réalisées de 2001 à 2008.

UNE RECOMMANDATION DU MAGAZINE RADIO IN SITU!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s