JUSQU’AU 15 FÉVRIER 2017 À EASTERN BLOC: UNE EXPOSITION COLLECTIVE D’ANTICIPATION!

Le Magazine radio In situ du 8 février 2017 a diffusé une entrevue au sujet de l’exposition fascinante de cinq artistes visionnaires qui se sont prêtés au jeu de se projeter dans le futur, autour du scénario de la fin du web. Une exposition collective titrée  The Dead Web – La Fin qui vise à susciter chez le public un questionnement pertinent, face à la place importante qu’occupe internet dans notre quotidien, voire l’envahissement d’internet dans nos vies, allant de pair avec le capitalisme financier qui s’active à une échelle mondiale.

Les artistes en art numérique réunis sont les duos Simon Laroche & Étienne Grenier (Projet Eva) et Grégory Chatonsky & Dominique Sirois, de même que Frédérique Laliberté, Julie Tremble et Julien Boily. La commissaire de l’événement Nathalie Bachand a présenté l’exposition et son processus, en compagnie d’une des artistes Dominique Sirois qui a décrit son oeuvre. Dominique Sirois fait dans l’installation intégrant des sculptures, vidéos, sons et impressions d’images et s’intéresse à des thématiques  relatives à l’économie, la surveillance et l’impact du capitalisme.

L’ensemble des propositions artistiques s’avère captivant et permet de réfléchir sur différents aspects du scénario apocalyptique. Les installations immersives des deux duos valent à elles seules le déplacement. La première du Projet Eva intitulé L’Objet de l’internet ose intégrer l’humain dans un dispositif à l’image d’un monument qui produit des égo-portraits. La seconde  Mémoires éteintes III recrée un site d’artefacts et pose  la question cruciale de la fragilité  de notre mémoire, dont la conservation est confiée aux technologies.

Pour en savoir plus, voir l’album photos et l’entrevue qui suivent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s