JUSQU’AU 22 JANVIER 2017: L’EXPLORATEUR GERMANO-NÉERLANDAIS FRANZ WILHELM AU MILIEU DU XIX SIÈCLE INSPIRE L’EXPO 17 VOLCANS AU CCA!

Le Centre Canadien d’Architecture présente actuellement, dans la salle octogonale,  une exposition d’intérêt et inusitée titrée 17 volcans : oeuvres de Franz Wilhelm  Junghuhn, Armin Linke et Bas Princen, dans le cadre d’un projet de recherche  de trois ans de l’École polytechnique fédérale de Zurich, en collaboration avec The Future Cities Laboratory du Singapore ETH Centre.

Des artistes se sont joints au groupe de recherche et deux sont de l’exposition. Ils présentent des oeuvres, accompagnées  des lithographies et des livres d’époque de l’explorateur germano-néerlandais Franz Wilhelm Junghuhn, relativement à ses expéditions à Java au milieu du XIXe siècle,  pour le compte de autorités coloniales des Pays-Bas entre 1836 et 1848.

Franz Wilhelm Junghuhn est reconnu pour ses études  sur le terrain de volcans de Java et ses travaux scientifiques.  Le  projet suit les traces de cet explorateur, en revisitant dix-sept de ses volcans de Java préférés et en analysant la relation entre le tourisme, le voyage et la recherche et plus spécifiquement,  la manière dont certains endroits, à proximité des volcans, ont été transformés en sites et attractions touristiques.

Quant aux artistes contemporains, Bas Princen est artiste et expose des photographies de vastes paysages de Java et dans un style romantique, alors que Armin Linke est photographe et cinéaste. Il s’est intéressé aux diverses institutions  de surveillance des volcans de Java et a réalisé par la suite des essais vidéo, avec un complément photographique. À cette proposition artistique inspirée par la démarche de Franz Wilhelm Junghuhn, s’ajoute deux sculptures de pierre volcanique crées par un tailleur de pierre local de Magelang à Java.

Les commissaires zurichois assignés à cette exposition spéciale sont Philip Ursprung, professeur d’histoire de l’art et d’architecture à l’École polytechnique fédérale de Zurich et Alex Lehnerer, architecte et urbaniste, ainsi que professeur adjoint au même précédent établissement.

UN ÉVÉNEMENT ORIGINAL AU CCA À SAVEUR EXOTIQUE, HISTORIQUE ET ARTISTIQUE RECOMMANDÉ PAR IN SITU!

Et pour en savoir plus, voir l’album photos qui suit et vous pouvez écouter plus bas le compte rendu de notre chroniqueuse Souad Belkacem qui a présenté cet événement dans le cadre du Magazine Arts & Lettres du 7 octobre 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s