EN VEDETTE AU MAGAZINE RADIO IN SITU : L’ATELIER-GALERIE ALAIN PIROIR QUI EXTENSIONNE SON EXPO-VENTE DE NOËL JUSQU’AU 28 JANVIER 2017!

Chaque année, nous assistons à une avalanche d’expo-ventes de Noël – proposant pour la plupart des petits formats -en galerie, dans les ateliers d’artistes qui ouvrent leurs portes à cette occasion et dans les nombreux marchés intérieurs et extérieurs. Et chaque année, le Magazine radio In situ sélectionne une expo-vente du temps des fêtes en particulier et consacre un temps de diffusion à cet événement.

Cette année, notre sélection a été l’expo-vente à  L’Atelier-galerie Alain Piroir dans le quartier Mile-end ce, pour la qualité des oeuvres de petit format des 18 artistes réputés exposées! Suite à cette entrevue, l’exposition a été prolongée jusqu’au 28 janvier 2017. Le moment se prêtait de plus pour présenter cette institution et ses services , réputée de longue date, pour son expertise dans l’art imprimé et située dans un magnifique lieu de diffusion avec vue sur la montagne.

L’Atelier-galerie Alain Piroir, c’est aussi une belle démonstration d’entraide et de solidarité familiale. À la direction de cette institution, un duo de galeristes père-fille (Agathe et Alain Piroir) unis par la passion de la gravure qui gère un lieu de diffusion spécial offrant un espace de travail et de diffusion. Le visiteur qui se rendra à L’Atelier-galerie Alain Piroir pourra à la fois voir une exposition et observer de près des presses, ainsi que des artistes et imprimeurs à l’oeuvre.  L’endroit aussi permet aussi d’acquérir des oeuvres à prix abordable avec ou sans cadre.

Agathe Piroir fait de plus actuellement plusieurs démarches pour sortir l’estampe de l’atelier et revitaliser la discipline de la gravure perçue – à tort – comme étant d’une autre époque, en organisant par exemple des expositions spéciales itinérantes ou en s’inscrivant à des foires de par le monde. Étonnamment, L’Atelier-galerie Alain Piroir ne répond pas aux critères d’admission de notre foire Papier d’ici (enquête à venir à ce sujet )? D’autre part, monsieur Alain Piroir est fortement préoccupé par les enjeux concernant la diffusion de l’art imprimé et son statut.  Il travaille actuellement à développer une association et a crée en 2011 le prix Atelier-galerie Alain Piroir, décerné dans le cadre de La Biennale d’Estampe Contemporaine de Trois-Rivières.

Pour en savoir plus, voir l’album photos et l’entrevue dans le cadre du Magazine radio In situ du mercredi 21 décembre 2016 qui suivent :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s