UNE ÉMISSION SPÉCIALE CONSACRÉE À UNE EXPOSITION SUR LA REVUE CULTURELLE LE NIGOG DE 1918 JUSQU’AU 2-10-16!

Le Magazine radio In situ du 12 septembre 2016 s’est rendu hors du quartier des spectacles au Centre d’exposition de l’Université de Montréal pour y découvrir une exposition de grand intérêt sur la revue culturelle multidisciplinaire Le Nigog, qui n’aura en fait existé que durant une année en 1918. L’exposition est intitulée Pour valoriser les arts au Québec/La revue Le Nigog 1918.

La revue fondée par les trois intellectuels Fernand Préfontaine, Robert Laroque de Roquebrune et Léo-Pol Morin avait pour mandat d’aider à l’exercice de la critique d’art et au développement de l’intérêt pour les arts chez les canadiens français, perçus à l’époque comme apathiques face à la culture. Lors de leurs séjours en France, ils ont constaté tout l’engouement européen pour la culture.

Cette exposition s’avère être visuellement captivante et pertinente, en plus d’être bien documentée. On fait la découverte d’une époque de foisonnement artistique méconnue et d’une production artistique complémentaire à celle présentée récemment sur le groupe Beaver Hall au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Cette exposition itinérante, en provenance du Musée National des Beaux-Arts du Québec, est l’aboutissement d’un processus de travail de quatre co-commissaires  et de trois spécialiste-consultants en musique, aménagement et histoire de l’art qui ont adapté le concept aux oeuvres de la collection de l’Université de Montréal. In situ est allée à la rencontre de monsieur Laurier Lacroix, professeur associé au Département d’histoire de l’art à l’UQAM, afin de l’interviewer.

Voir aussi l’album photos de l’exposition spéciale, comme si vous vous étiez rendus au lieu de diffusion. Les oeuvres réunies se retrouvent dans un des numéros de la revue ou ont fait l’objet d’une critique par un des collaborateurs de la revue.

À noter aussi, qu’une visite guidée a lieu demain dimanche 2 octobre, dernière JOURNÉE DE LA CULTURE 2016 de 11h00 à 11h30 et de 13h30 à 14h ce, au Centre d’exposition de l’Université de Montréal situé au 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s