LE DÉCOMPTE JUSQU’AUX JOURNÉES DE LA CULTURE EST COMMENCÉ!

Place au raz-de-marée des JOURNÉES DE LA CULTURE du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre. Des activités et événements à profusion durant trois jours soulignant ainsi en grand les 20 ans des Journées de la Culture partout au Québec. Plus de 2500 activités gratuites dans près de 300 villes et villages du Québec! La discipline élue cette année est la musique et les ambassadeurs choisis sont le rappeur Koriass, la comédienne et chroniqueuse Louise Latraverse, les coanimateurs de Belle et Bum, Méllissa Lavergne et Normand Brathwaite, ainsi qu’une digne représentante du milieu arts visuels Patsy Van Roost,alias la Fée urbaine qui a animé la conférence de presse avec une performance à grand déploiement! Et cette 20ième édition lance un volet numérique dans le cadre des journées de la culture ce jeudi 29 septembre de 17h30 è 21h dans les locaux de Ubisoft, avec une conférence rassembleuse visant la rencontre entre créateurs, centre d’artistes, organismes, entreprises et professionnels du numérique(Composite 6)!

LE CHOIX 2016 DE IN SITU:

L’Artothèque est une institution du quartier Rosemont-La Petite-Patrie qui possède une bibliothèque considérable de 1000 oeuvres d’art en location, composée de peintures, dessins, sculptures, estampes et photographies. La collection regroupe autant des artistes réputés (Jean-Paul Riopelle, Marcel Barbeau, Frère Jérôme, Guido Molinari ou Françoise Sullivan), que des artistes émergents. Les particuliers ou entreprises qui ont recours à la location sont accueillis chaleureusement par l’Artothèque et aidés à choisir une ou des oeuvres qui répondent à leur besoin.

À ce rôle d’importance et supportant pour la communauté artistique, s’ajoute des expositions qui permettent de découvrir les oeuvres ou des artistes de la bibliothèque, des ateliers de création et des sessions de formation aux artistes et travailleurs culturels. Conformément à sa mission, L’Artothèque propose donc toute une animation dans le cadre des Journées de la culture.

L’Artothèque a tout a fait adopté la thématique des Journée de la culture, soit celle de la musique, avec deux événements titrés Résonnance le vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre.

Une programmation d’arts visuels, musique et danse est proposée le vendredi 30 septembre, avec un trio d’artistes (la compositrice et hyper-flûtiste Clé Palacio-Quintin, la danseuse Élise Bergeron et le DJ miguel Graça). À17h, aura lieu une visite guidée de L’Artothèque, avant la performance des artistes. L’exposition en cours jusqu’au 1er octobre est une exposition d’Intérêt dédiée à la gravure et intitulée Imprimé d’idées. De 17h30 à 19h, des artistes invités s’inspireront des oeuvres de l’exposition en cours, afin de les interpréter selon leur discipline.

Samedi le 1er octobre, la musique devient source d’inspiration avec un atelier d’écriture de 10h30 à 12h( donné par Rossana Bruzzone de Neige en couleur!). Suivront de 13h à 14h, une conférence de Cléo Palacio-Quintin de la SQRM sur le lien étroit qui unissait la musique à l’artiste Vassily Kandinsky, ainsi qu’une médiation de la part de l’artiste Élisabeth Dupond autour de son oeuvre Portrait gravé 2 faisant partie de l’expo en cours.

BONNES JOURNÉES DE LA CULTURE 2016 À L’ARTOTHÈQUE!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s