JUSQU’AU 30 AOÛT 2016 À LA MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE : ZOOM SUR LA SITUATION D’ÉVACUÉS AU JAPON!

À l’approche du méga-événement World Press Photo,  le Magazine Arts & Lettres du 26 août 2016  à Radio Centre-ville fait place à une entrevue avec Thomas Marcel Hurtut qui présente à la Maison du développement durable jusqu’au 30 août 2016,  la situation vécue par des évacués de Nahara au Japon, forcés de quitter leur ville  et de vivre dans des camps de réfugiés temporaires, suite à l’impact de la catastrophe naturelle (tremblement de terre et tsunami)  sur la Centrale de Fukushima Daiichi survenue le 11 mars 2011.

Le photographe s’est intéressé aux réactions des évacués invités à revenir dans leur ville,  après de longs travaux de démolition, reconstruction, nettoyage et décontamination. L’ordre d’évacuation ayant été levé en septembre 2015.

Thomas Marcel Hurtut oeuvre depuis cinq ans dans le domaine du journalisme documentaire. Il réalise environ un photoreportage par an (à Ladakh en Inde,  dans le quartier St-Germain-des-Prés à Paris, à Los Angeles dans des studios d’impression collaboratif artistique).  Il cumule cette démarche de photojournalisme, avec un poste d’enseignant universitaire dans le multimédia et des études de journalisme depuis deux ans, en plus d’être un père de famille !

Thomas Marcel Hurtut a séjourné deux semaines sur place, afin de tâter le pouls de la communauté concernée et faire état des différentes réactions et du difficile processus de prise de décision pour certains. Il place l’humain au coeur de sa démarche de photojournalisme, d’où sa décision de pas mettre au premier plan la problématique environnementale.

Un événement titré Revenir chez soi ? Portraits d’évacués de Nahara à la Maison du développement durable jusqu’au 30 août 2016. Et pour en savoir plus, réécoutez l’entrevue diffusée à Radio Centre-ville (à venir) ci-bas et rendez-vous sur le site du photographe :

http://www.thomasmarcelhurtut.com/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s