UNE NOUVELLE DIRECTION DE LA GALERIE D ET UNE PREMIÈRE EXPOSITION D’AMPLEUR, CELLE DE SYLVIE PLANTE JUSQU’AU 16 JUILLET 2016!

Depuis mai 2016, France Cantin est installée dans l’espace d’exposition bien connu de la Galerie dentaire, localisée au 1200 Amherst. À l’emploi jusqu’à récemment de la Galerie Lounge TD gérée par Spectra, France Cantin a décidé de faire le saut et de devenir directrice de cette galerie, auparavant animée par Pop up Art Montréal (Danielle Bédard). La vocation de l’espace passera donc de l’événementiel à celle d’une galerie qui prévoit représenter des artistes. Avis aux intéressé(e)s!

Comme première exposition, France Cantin a fait appel à l’artiste Sylvie Plante et son exposition d’ampleur, foisonnante et organique, évocatrice et ambitieuse titrée Animal nation. En effet, un retour aux origines de la vie terrestre, au commencement des temps, rien de moins, est proposé en galerie à travers un bestiaire exposé et une nature luxuriante, des oeuvres disposées tel un autel, qui font référence aux arts premiers et à la pré-histoire. Et le titre est inspiré de la pièce musicale du même titre de Peter Gabriel.

Sylvie Plante présente à la Galerie France Cantin une bonne partie de son exposition itinérante Animal nation qui circule depuis un bon moment. Formée en arts imprimés et au centre d’artiste autogéré ZOCALO, Sylvie Plante continue son exploration de l’estampe traditionnelle  et du dessin, tout en laissant émerger les formes familières , selon la technique ancienne de la paréidolie (apercevoir des formes connues dans la nature, telle que les nuages), qu’elle trace à l’encre de chine. Elle présente des estampes, dessins et sculptures crées à même des éléments trouvés dans la nature. L’ensemble évoque une nature à l’état brut proche du roc et de la fossilisation, tout en donnant à voir beaucoup dans les petits détails. Le macrocosme et le microcosme réunis en galerie par l’artiste Sylvie Plante aussi inspirée par la biologie.

Pour en savoir plus,  voir l’album photos et réécouter une entrevue avec l’artiste au Magazine radio In situ du 11 juillet 2016 à Radio Centre-ville, avant lundi 18 juillet 13h30, en cliquant le lien suivant:

https://magazineinsitu.wordpress.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s