JUSQU’AU 13 MAI 2016 À LA GALERIE 203: UN ARTISTE À REDÉCOUVRIR!

En programmation des  Magazine Arts & Lettres du 6 mai 2016 et  Magazine radio In situ (rediffusion) du 9 mai 2016 à Radio Centre-ville, une exposition posthume et rétrospective consacrée à l’artiste peintre Michel Morin.

L’exposition est présentée dans le cadre d’une entrevue spéciale avec l’artiste et architecte Dominic Dubé, établi en Inde, qui a sélectionné quelques-unes des 1200 oeuvres dont il a hérité (avec son frère) au moment du décès de la conjointe du peintre Michel Morin, mort en 2011.  Michel Morin a crée des oeuvres  durant une  période de cinq décennies de1960 à 2011.

L’artiste a été qualifié de peintre de l’espace durant les années 70 dans un artiste de la revue Vie des arts daté de 1977 (Marie-France O’Leary, vol.22, no 87). À cette époque, il est apprécié et reconnu. Il participe notamment à une exposition conjointe avec des peintres du Canada et d’Avignon à Paris.

Ses oeuvres sont inspirées d’un paysage abstrait  aux nuances différentes et subtiles. Une nature intériorisée et méditée, en harmonie avec le cosmos. Il opte pour de grands formats pour transmettre plus librement sa perception intérieure de la nature. La couleur est en correspondance avec l’état intérieur du peintre, dont la démarche est imprégnée de philosophie orientale. Certaines oeuvres sont inspirées de mentors, tels que Antoni Tapiès  et Mark Rothko qu’il revisite.

Michel Morin a exploré différentes disciplines artistiques au cours de sa carrière: impressions sur tissus, céramique, sérigraphies, oeuvres acryliques, encres, gouaches, des oeuvres pastel sur papier.

Après un hommage posthume rendu à l’artiste Michel Morin à la Chapelle historique du Bon-Pasteur en 2011, voilà une autre occasion de redécouvrir l’oeuvre de l’artiste et toute sa force, avec une exposition rétrospective à la Galerie 203 jusqu’au 13 mai 2016.

Entrevue avec Dominic Dubé diffusée à Radio Centre-ville à venir sur le blog

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s