ÉMISSION 2 MAI 2016: UN TOUT NOUVEAU FESTIVAL DÉDIÉ AUX ARTS IMPRIMÉS SUR LA SCÈNE ARTS VISUELS MONTRÉALAISE!

Le Magazine radio In situ du 2 mai 2016 reçoit deux représentants d’un tout nouveau festival sur la scène arts visuels montréalaise. Un événement inédit,  consacré aux arts imprimés et qu’on espérait de longue date, organisé par une équipe de six collaborateurs qui participent activement au nouveau Festival des Arts Imprimés de Montréal  ( FAIMTL) : l’Atelier circulaire,  Arprim,  Zocalo, la ville de Longueuil et la Maison de la Culture Longueuil, la Maison de la culture Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, la BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie et le 5445 De Gaspé espace 102.

Entrevue en studio avec la directrice générale du Centre d’essai en art imprimé ( ARPRIM)  Emmanuelle Choquette et avec Larry Silberman, coordonnateur général de l’Atelier circulaire, où se déroulera l’inauguration et la clôture en grand du FAIMTL.  Ce dernier organisme étant une institution dédiée à l’art imprimé fondée en 1982, comptant plus de 100 membres et voué à la création, la recherche, l’éducation et la diffusion, tant en galerie au rez-de-chaussée du Complexe de Gaspé,  que dans le cadre du tout nouveau festival de cette année. À ce mandat d’importance, s’ajoute aussi  la possibilité d’acheter des oeuvres d’art, via plus de 70 portfolios d’artistes-membres qu’on peut consulter sur place.

Le FAIMTL vise à rapprocher les arts imprimés du grand public, peu familier avec les équipements et techniques spécialisés requis pour réaliser les oeuvres. Il a donc été prévu en début de festival d’ouvrir les portes d’atelier et de transmettre de l’information au public intéressé.  Deux expositions collectives représentatives de pratiques actuelles sont en cours à la galerie de l’Atelier circulaire ( La crème de la relève) et à la salle de diffusion de Parc-Extension (Nouveaux regards sur l’art imprimé), ainsi qu’une exposition individuelle (Charles-Étienne Brochu) à ARPRIM dans l’édifice Belgo.

Le festival se terminera en  grand avec une table ronde de 14h à 15h sur la thématique du festival de cette année, soit les limites  des arts imprimés et la transgression de celles-ci dans les pratiques actuelles, à l’ère du numérique et des pratiques multidisciplinaires qui peuvent entrer en conflit avec les pratiques plus traditionnelles. De 11h à 18h, aura lieu une grande foire d’arts imprimés, suivie d’une soirée de clôture de 18h à 21h.

Pour en savoir plus voir les photos qui suivent et écouter/télécharger l’entrevue au Magazine in situ avant le 9 mai 13h30, en cliquant le lien suivant:   http://radiocentreville.com/wp/programmation/

INFO +: FAIMTL.CA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s