JUSQU’AU 30 AVRIL 2016 À LA GALERIE DEVLIN: NATURE ET CULTURE RÉUNIES EN GALERIE!

Le Magazine radio In situ du 25 avril 2016 présente une entrevue spéciale avec un duo artiste(Garen Bedrossian) et galeriste(Éric Devlin), au sujet d’une exposition itinérante en provenance du Musée d’Art Moderne d’Arménie, ayant fait escale à Moncton et présentement en cours à Montréal à la Galerie Éric Devlin, située au 550 Beaumont.

L’artiste a fait le choix de travailler en collaboration et au rythme de la nature, en faisant intervenir des abeilles, d’où la longue période de réalisation  de ces séries d’oeuvres exposées, d’une durée de 10 ans. Sur place, on peut apprécier trois séries d’oeuvres: des oeuvres crées par l’artiste et modifiées/effacées par les abeilles dans leur ruche, qui ont progressivement effacé  les motifs peints de fleurs ou de crânes, des sculptures de pierre et des photos de ruches.

Cette exposition est devenue l’occasion pour l’artiste  d’accomplir un devoir de mémoire, particulièrement cette semaine, alors que dimanche passé, a eu lieu le triste 101ième anniversaire du génocide arménien.  Garen Bedrossian est né au Québec de parents arméniens et soutient tant la cause arménienne que la cause environnementale. La réflexion sous-jacente de cet artiste engagé est d’intérêt. Il établit un parallèle entre la disparation progressive des abeilles, un problème urgent à régler et le devoir de mémoire envers le peuple arménien qu’il ne faut surtout pas négliger, afin de prévenir d’autres génocides dans le monde. En  mettant en péril les abeilles, c’est l’humanité qui risque d’en subir les contrecoups d’importance. Tout un constat de dépendance de l’humain  à la nature, transmis à travers ces oeuvres inspirées.

Et ce jeudi soir 28 avril 2016, de 18h à 21h, aura lieu un finissage, incluant une dégustation de vins arméniens!

Un événement recommandé par In situ!

Pour en savoir plus, écouter/télécharger l’entrevue au Magazine radio In situ à Radio Centre-ville avant le lundi 2 mai 2016 13h30, en cliquant le lien suivant: http://radiocentreville.com/wp/programmation/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s