JUSQU’AU 20 FÉVRIER 2016: FORÊT DE PAPIER RECRÉE À LA TOHU!

L’artiste Michel Gautier a installé une forêt totémique d’ampleur habitée d’esprits à la Tohu et titrée éTERREnelle jusqu’au 20 février 2016.  Une installation qui a la blancheur d’une forêt en hiver et qui réfère au sacré grâce à un amalgame de gravure, photo numérique et d’infographie. Une installation qui interpelle de plus nos sens: la vue, l’ouïe et l’odorat.  En effet, certains totems diffusent des odeurs  en étant manuellement actionnés par les visiteurs. Des odeurs qui ont été crées par un collaborateur sculpteur d’arômes et docteur en biotechnologie végétale Michael Moisseeff.

Michel Gautier poursuit cette démarche d’aggrandir sa forêt de longue date, inspiré par ses voyages, ses migrations et par la forêt qui l’entoure près de son domicile à Val-David. Il crée différentes oeuvres depuis 30 ans, dont des cylindres à l’image des arbres en fibres de coton recyclées transformées en pulpe. L’artiste photographie d’abord les arbres et les transforme en motifs. Puis il fait l’impression de ces motifs sur un type de papier très poreux, utilisé pour faire des sachets de thé.  Ces papiers sont apposés sur le cylindre, absorbés par la pulpe de tissu qui peut être gravée.

À travers son installation, Michel Gautier souhaite susciter une réflexion sur notre rapport  de proximité avec la nature et l’urgence de protéger les écosystèmes. Il n’hésite pas à s’adresser directement au public à l’occasion de performances où il met en scène un être primaire et quelque peu dénudé, s’adonnant à des rituels destinés aux Dieux de la forêt.  J’ai assisté à des performances intenses dans le passé, qui se faisaient en collaboration avec un danseur sur une base en miroir qui reflétait l’image des danseurs et par extension la nature humaine. Michel Gautier est aussi très sensibilisé à la cause amérindienne.

Michel Gautier est président du C.A. du Conseil de la Sculpture du Québec, animateur d’ateliers artistiques pédagogiques et artiste multidisciplinaire. Il a longtemps exposé à la Maison de l’Arbre du Jardin botanique dans un passé récent. Il présente aussi actuellement une autre série d’oeuvres intitulée Mirages au Centre d’exposition Val-David jusqu’au 28 février2016 et exposera bientôt au Centre d’art Diane Dufresne à Repentigny.

Pour en savoir plus, vous pouvez réécouter en différé/télécharger l’entrevue de Pierre Archambault, animateur de l’émission Espace visuel avec Michel Gautier à Radio Centre-ville avant le jeudi 18 février 13h30 au lien suivant(case horaire jeudi 13h30):

http://radiocentreville.com/wp/programmation/

Voir de plus l’album photos  qui suit:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s