ÉMISSION MAGAZINE ARTS & LETTRES DU 29 JANVIER 2016: Une chorégraphe transdisciplinaire réputée ( Isabelle Van Grimde ) interviewée!

Dans le cadre de l’édition du Magazine Arts & Lettres du 29 janvier 2016, entrevue spéciale avec la chorégraphe transdisciplinaire Isabelle Van Grimde qui présentait du 27 au 30 janvier 2016 à L’Agora de la danse une nouvelle création fort inspirante titrée Symphonie 5.1, alliant arts visuels numériques, danse exploratoire , musique en direct. À ceci s’ajoute un dispositif scénique à grand déploiement.  Le tout contribuant à  créer un univers onirique sur scène évoluant autour du thème du corps, où se mêle l’expérience humaine réelle et virtuelle et différents espace-temps.

Originaire de Belgique, Isabelle Van Grimde a fondé sa compagnie Van Grimde Corps secrets à Montréal en 1992 et s’est fait connaître sur la scène internationale avec la pièce À l’échelle humaine. Sa compagnie est devenue depuis 2004, un laboratoire de travail en constante évolution, à travers nombre de collaborations avec des artistes et des chercheurs de différentes disciplines.

Isabelle Van Grimde  présente en entrevue ses réflexions sur le corps, le spectacle à L’Agora de la danse, dont le dispositif scénique multidisciplinaire inspiré de l’univers de la science et crée par le designer Jérôme Delapierre, le volet danse avec la participation de deux danseurs adultes et deux danseurs enfants, ainsi que le volet musique en direct avec les compositeurs Tim Brady et Thom Gossage.

Un ravissement pour les yeux et un déploiement d’images en noir et blanc sur scène captivant, voire hypnotisant, à travers un dispositif scénique ingénieux que les danseurs contrôlent. UNE RECOMMANDATION DE IN SITU!

Et aussi sur place, avant les représentations, dans la salle d’exposition, on pouvait revenir dans le temps avec une plateforme numérique web interactive permettant de revoir une autre des créations marquantes de la chorégraphe. Une expo-installation titrée Le corps en question qui a pris place à la Galerie de l’UQAM, dans le cadre du Festival TransAmérique de 2012.

À noter, qu le duo Isabelle Van Grimde, directrice artistique et chorégraphe et Jérôme Laperrière au design visuel et d’interaction vidéo participeront au Forum de création numérique ce mercredi 3 février de 17h30 à 20h à la Maison Notman. Un forum titré Composite no 3 présenté par l’Agence Topo.

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter l’entrevue avec Isabelle Van Grimde au Magazine Arts & Lettres avant le vendredi 5 février 14h et l’entrevue avec Jérôme Delapierre à l’émission Espace visuel avant le jeudi 4 février 13h30 à Radio Centre-ville au lien suivant:

http://radiocentreville.com/wp/programmation/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s