ÉMISSION DU MAGAZINE ARTS & LETTRES DU 15 JANVIER 2016: UN MAGAZINE SUR LA DIVERSITÉ ARTISTIQUE EN PROGRAMMATION!

cover-ticarttoc5

Une émission du Magazine Arts & Lettres animée par Joël Castanet,  consacrée à l’organisme DIVERSITÉ ARTISTIQUE MONTRÉAL et au dernier numéro (5) du Magazine TICARTTOC, en compagnie de Anne Julien, chargée de projets à DAM.

DIVERSITÉ ARTISTIQUE MONTRÉAL est un organisme de service à but non lucratif ayant pour mandat de promouvoir la diversité culturelle dans les arts et la culture en général, à travers les réseaux professionnels, les institutions culturelles et les circuits de diffusion.

Le magazine est un des outils pour accomplir cette mission et cette revue est intitulée non pas tic tac toc, mais TicArtToc, qui en est déjà à son cinquième numéro au titre percutant, soit Les liai$on$ dangereu$e$, avec les s remplacés par des signes de dollars. La photographie de la couverture représente une oeuvre éclaboussée de peinture.  Cette couverture annonce certes qu’il sera question d’une relation dangereuse entre l’art et l’argent, mais le numéro traite aussi de d’autres relations dangereuses.

Outre le fait que ce magazine est abondamment illustré par des artistes visuels et divisée en sections qui facilite la lecture, In situ a choisi de couvrir ce numéro 5, car cette édition fait une large place au milieu des arts visuels et à la critique d’institutions en place.

L’échange portera surtout sur les articles sélectionnés par In situ:

-L’article de David Lavoie/L’économie du sens/section carte blanche, qui va jusqu’à parler de la corruption de l’art par la logique marchande;

-L’article de Analays Alvarez Hernandez/Art public   et diversité ethnoculturelle à Montréal:(en quête) d’un modèle de représentation inclusif/Dossier réflexion, qui parle de la situation de l’art commémoratif et de l’intervention plutôt controversée du Bureau d’Art Public existant depuis 1989;

7338721
L’artiste Emmanuel Laflamme.

-L’article de Hanieh Ziaci/Art, politique et religion/Les dominations dangereuses, qui traite de la dure réalité des femmes artistes iraniennes;

-L’article de Yvette Mistral Mbogo/Just do it, Emmanuel Laflamme(VOIR PHOTO CI-CONTRE), oeuvres en mutation, concernant un artiste qui ose intégrer le commerce dans sa démarche artistique, d’une façon qui lui est profitable et qui a contribué à son succès.

-Un échange entre l’artiste Stanley Février et l’ex-galeriste et directeur du Festival art souterrain Frédéric Loury, au sujet de la dernière édition du Festival art souterrain titrée La sécurité dans notre société, qu’advient-il de nos espaces de liberté? qui a proposé des  événements ayant crée la polémique, tels que l’oeuvre 1927 de Stanley Février et l’invitation d’artistes d’Israël;

100_6845
Egyde Bezeyame et une des oeuvres de son expo à l’Auditoire titrée Nshole.

Notre invitée a aussi présenté le partenariat en cours entre DAM et Radio Centre-ville, avec une série d’expositions à venir. Le premier artiste Egyde Bezeyame exposant à l’Auditoire depuis le 13 janvier dernier et jusqu’au 30 janvier 2016 est un artiste à découvrir, qui est très connu au Congo.

 

 

 

Pour en savoir plus, écoutez en différé/télécharger l’entrevue avec Anne Julien en cliquant le lien suivant(case horaire du vendredi 14h avant le 22 janvier 2016):

http://radiocentreville.com/wp/programmation/

100_6905
Anne Julien, chargée de projets à DAM, invitée du Magazine Arts & Lettres, accompagnée de Joël Castanet, animateur de l’émission.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s