JUSQU’AU 22 DÉCEMBRE 2015: DÉPLOIEMENT D’OEUVRES DE L’ARTISTE JEAN-PIERRE LAFRANCE À LA GALERIE MICHEL-ANGE:

L’émission  La Chronique du conseil/Les contes à rendre du 17 décembre 2015 fait place à une entrevue avec l’artiste peintre et sculpteur établi Jean-Pierre Lafrance, représenté par la Galerie Michel-Ange et dont le parcours a débuté dans les années 60.

Jean-Pierre Lafrance a vécu différentes expériences qui l’ont inspiré. Il a été longtemps dessinateur de mode pour les magasins La Baie/Morgan, avant de vivre un retour à la terre de six ans et demi à  Val d’Or où il a exploré la sculpture et l’art public. Il a d’ailleurs réalisé une sculpture de béton symbolique (enterrée) à l’entrée de Santerre. En 1974, l’artiste a fréquenté le sculpteur Jordi Bonnet au Manoir Campbell à Saint-Hilaire où Jean-Pierre Lafrance avait un atelier. Il a fort apprécié le côté spirituel de Jordi Bonnet.  Son intérêt pour la peinture abstraite est apparue  après son retour à Montréal dans les années 80.

Malgré l’abondance de couleurs dans ses peintures, Jean-Pierre Lafrance  refuse l’étiquette de coloriste, car pour lui, le noir et le blanc, soit l’ombre et la lumière priment sur la couleur dans ses oeuvres. L’ombre s’installe ici et là sur la toile  qui accueille matière et texture.  Il travaille spontanément, sans croquis à prime abord. Le résultat témoigne de sont état d’esprit du moment.

Après avoir réalisé des sculptures en béton,  il a expérimenté le recours aux matériaux de récupération, notamment pour une série de personnages. Actuellement, il préfère créer ses propres pièces destinées à la sculpture.

Jean-Pierre Lafrance a beaucoup voyagé et exposé de par le monde. Jusqu’à récemment, il était encore représenté par une trentaine de galeries au Mexique, en Californie, au Japon et au Canada.

L’exposition en cours à la Galerie Michel-Ange propose une série d’oeuvres inédites fort inspirées, traversées d’ombres et lumières et accompagnées de titres abstraits. Les grands dyptiques et tryptiques sont paticulièrement d’intérêt.

La galerie Michel-Ange est située au 430 Rue Bonsecours, dans le Vieux-Montréal et propose aussi une expo collective de petits formats en ce temps des fêtes.

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter l’entrevue en différé au lien suivant, avant jeudi 24 décembre 2015 6h00:

http://radiocentreville.com/wp/programmation/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s