JUSQU’AU 19 DÉCEMBRE 2015: L’OCCASION DE DÉCOUVRIR UNE NOUVELLE GALERIE QUI EXPOSE UNE ARTISTE VEDETTE!

En ouverture de l’édition du Magazine radio In situ du 14 décembre 2015, place à une entrevue avec Christine Redfern, auteure, commissaire et directrice d’une nouvelle galerie voyant grand, d’où le nom  ELLEPHANT, qui vient d’ouvrir ses portes dans le quartier des spectacles et qui voisine  la Société des Arts Technologiques. Christine Redfern dirige aussi une autre succursale à Toronto.

Un lieu de diffusion voué à la promotion de l’art contemporain, tant au niveau local, national qu’international et souhaitant mettre de l’avant le travail des artistes à mi-chemin de leur carrière. Des artistes qui peuvent souvent avoir besoin d’un soutien accru à ce stade. En plus de ce mandat d’importance,  la galerie a fait le choix de faire une bonne place à des artistes socialement engagés qui font dans les nouveaux médias et qui intègrent à leur pratique un volet performatif, en interaction avec le public.

La galerie représente actuellement huit artistes. Philomène Longpré s’est démarquée lors du Festival Elektra en 2013, avec son oeuvre Cereus, Reine  de la nuit et madame Christine Redfern a été commissaire de cette exposition. Karen Elaine Spencer a inauguré la galerie avec une exposition et une performance.  Catherine Béchard & Sabin Hudon font partie des lauréats choisis par le nouveau CHUM, dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture (1%).  Une première, dans le cas d’une oeuvre d’art sonore. À ces artistes s’ajoutent Jennifer Small, Caro Caron, Srinivas Krishna, Christine Jones et l’artiste vedette Skawennati.

Artiste maintes fois récompensées, commissaire indépendante et chercheure , née à Kahnawake en territoire Mohawk, Skawennati réside maintenant à Montréal et oeuvre dans les nouveaux médias. L’artiste met en scène des avatars et propose une réflexion sur le changement, le passé, le présent et l’avenir des peuples autochtones, à travers des récits de science-fiction inspirés de l’histoire réelle.  Présentée actuellement à la Galerie Ellephant,  l’oeuvre vidéo Time Traveller composée de neuf épisodes d’une durée totale de 75 minutes, a été  diffusée au Musée d’Art Contemporain de Montréal dans le cadre de La Biennale de 2014, alors que la série Totems et Technology a été présentée récemment à New York.

L’ambitieux vidéo Time Travellers présenté en galerie et  couvrant 600 ans d’histoire, est fascinant et de facture très esthétique. Il fait écho à la problématique de surconsommation et de surmédiatisation observées dans notre société, à travers le personnage Hunter(et son amoureuse), à la recherche d’un monde alternatif. Le vidéo est accompagné de photos en haute résolution et d’oeuvres 3D(ex.: avatar).

Skawennati co-dirige un réseau de recherche (Aboriginal Territories in Cyberspace/AbTeC)sur les environnements virtuels autochtones et intégrant des artistes, universitaires et technologues. Elle a fait une présentation le 7 novembre dernier, dans le cadre du 6ième colloque/10ième anniversaire titré re-CREATE de HEXAGRAM-MONTRÉAL.

Pour en savoir plus, vous pouvez réécouter en différé l’entrevue avec la galeriste Christine Redfern au Magazine radio In situ, avant lundi prochain 21 décembre 2015 13h30 au lien suivant:

http://radiocentreville.com/wp/programmation/

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s