JUSQU’AU 5 DÉCEMBRE 2015:À VOIR UN DÉPLOIEMENT D’OEUVRES ET DE LUMIÈRE À LA GUILDE CANADIENNE DES MÉTIERS D’ART!

À l’occasion de l’Année de la lumière décrétée par l’UNESCO, de même que l’Année des métiers d’art 2015 déclarée par la Fédération canadienne des métiers d’art, la Guilde canadienne des métiers d’art a organisé une exposition spéciale fort créative et inspirée, qui allie matière et lumière, dont le néon et qui réunit des artistes professionnels et émergents qui font dans le métier d’art.  Sur place, on peut découvrir vingt-cinq œuvres de céramique, verre, textile, métal ou bois, réalisées par dix-huit artistes : Andrée BÉLANGER, Sophie BÉLANGER, Gina BOUCHARD, Brigitte DAHAN, Émilie DELL’ANIELLO, Dave FORTIN, Nicole GAUVIN, Anne-Marie GROULX, Maria Teresa HINCAPIE, Cindy LABRECQUE, Diane LEFEBVRE, Véronique LOUPPE, Léa MERCANTE, Sabine POUQUET, Mathieu ROY, Serena SCIARRINI, Jean-Simon TROTTIER et Ute WOLFF. 

Les œuvres éclatantes de Léa Mercante et Mathieu Roy ont particulièrement retenu l’attention  du Magazine In situ. La designer textile et plasticienne Léa Mercante, lauréate du Prix du cirque du soleil 2014 intègre à sa démarche la couleur, la lumière et la géométrie, particulièrement la ligne. Elle s’inspire de plus  d’artistes réputés, tels que Yayol Kasuma, Vassily Kandisky,  Anish Kapoor et Ian Fabre. De son côté,  Mathieu Roy introduit l’élément de la lumière très contemporain dans une sculpture élancée de facture plus traditionnelle. Une œuvre qui capte le regard et la lumière.

À ces deux artistes en métier d’art, s’ajoute l’artiste visuelle depuis près de 20 ans Brigitte Dahan, sculpteure et céramiste depuis une douzaine d’années,  dont les œuvres percutantes nous interpellent dès l’entrée.  Associé à la vie nocturne et populaire, ainsi qu’à la société de consommation, le néon suscite un questionnement d’autant plus critique, notamment sur la production de masse , quand il accompagne une œuvre unique de céramique, médium plus traditionnel.  Brigitte Dahan s’intéresse à la place de l’humain dans la nature et la société, à la nature humaine et à la matière en transformation, aux cycles de vie . Dans le contexte social actuel des médias sociaux envahissants, le fil de néon représentant le  lien entre des personnages aux visages uniformisés et aux corps déconstruits mi-humains, mi-animaux

Brigitte Dahan a exploré la photographie et la peinture, avant de se consacrer entièrement à la céramique, dans le cadre d’un processus de création en sculpture, photographie et techniques mixtes. L’argile étant, à ses yeux, un médium organique qui la stimule maintenant beaucoup. Dans son atelier situé à Bromont, elle s’adonne à la réalisation d’œuvres extérieures, plusieurs de grandeur humaine qui ajoute à l’impact, destinées à être placées dans des jardins, dont le sien attenant à  son atelier.

De juillet à la fin octobre 2015, Brigitte Dahan a exposé ses œuvres aux vignobles de la Côte d’ardoise Dunham et de la Côte Vaudreuil. Le 28 novembre dernier, elle a présenté ses œuvres exposées et de grandes œuvres apportées, dans le cadre de l’expo Néon/La matière en lumière à la Guilde canadienne des métiers d’art jusqu’au 5 décembre 2015. Elle exposera du 3 au 30 décembre, une dizaine d’œuvres à l’occasion de l’expo de petits formats du Collectif des membres à la Galerie Arts sutton. À venir, une expo en mai prochain aux rendez-vous horticoles du Jardin botanique de Montréal, ainsi qu’une expo collective en juin prochain à Arts sutton et en septembre à la bibliothèque de Bromont. L’artiste espère pouvoir exposer de plus en plus à Montréal dans le futur.

Et pour en savoir plus sur la démarche de l’artiste, entrevue avec l’artiste Brigitte Dahan diffusée au Magazine radio In situ du lundi 23 novembre 2015, accompagnée de photos:

http://www.guildecanadiennedesmetiersdart.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s