ÉMISSION DU 26 NOVEMBRE 2015: ENTREVUE AVEC MEGAN MOORE, LAURÉATE DU TOUT NOUVEAU PRIX DE LA RELÈVE EN PHOTOGRAPHIE DE MONTRÉAL!

La chronique du conseil/Les contes à rendre du jeudi 26 novembre 2015 a fait place à la première lauréate du tout nouveau Prix de la relève en photographie de Montréal, crée par Le Cabinet et Espace projet.  Il s’agit de Megan Moore qui présente à Espace projet jusqu’au 6 décembre 2015, ses oeuvres réalisées depuis l’automne 2014 et durant de sa résidence au Cabinet du 1er octobre au 11 novembre 2015, dans le cadre programme de résidences de recherche en production photographique sur le thème de la transformation de l’image photographique. Des oeuvres dans le cas de Megan Moore, photos et vidéo, réunies sous le titre fort évocateur: September 7th 1940.

L’artiste qui vient de graduer en Beaux-Arts à l’université Concordia avec grande distinction, est particulièrement inspirée par les thèmes de la mémoire personnelle , du passage du temps, du sentiment d’appartenance et des effets de la guerre sur les différentes générations. Elle est très habitée par l’enfance de sa grand-mère durant la seconde guerre mondiale, alors qu’elle a du être séparée de sa famille immédiate.

Megan Moore a recours à la photographie et au vidéo pour réaliser sa démarche qui l’inspire tant et qui vise à recréer des lieux disparus, que ce soit des paysages ruraux ou des intérieurs domestiques. Pour ce faire, elle effectue des manipulations et des retouches étonnantes de réalité réunissant des paysages du Québec et de la Grande-Bretagne et ajoutant subtilement des bâtiments d’époque où est demeurée sa grand-mère, créant ainsi un pont entre les deux pays significatifs où sa grand-mère a vécu. Le vidéo transmettant des images de paysage éclatantes, accompagnées de la voix de l’artiste lisant le journal de sa grand-même, est particulièrement émouvant.

La série de photos d’abris de guerre prises à Londres et titrée Shelter/Abri font contraste avec le vidéo idyllique projeté, ce qui suscite d’autant plus d’évocation et de réflexion(voir la présentation de la série Shelter par l’artiste).

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter en différé l’entrevue avec Megan Moore au  premier lien suivant avant le jeudi 3 décembre 6h et consulter les autres liens:

http://radiocentreville.com/wp/programmation/

http://www.espaceprojet.net/

http://cabinetphoto.org/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s