JUSQU’AU 29 NOVEMBRE 2015: LE FLEUVE ET LA COLLECTION DU MUSÉE LACHINE EN POINT DE MIRE!

René Viau,  commissaire d’une exposition collective spéciale consacrée au fleuve majestueux et titrée Comme un lac, a été invité à l’édition du Magazine radio In situ du jeudi 3 septembre 2015. Il nous présente alors une exposition réunissant une sélection d’une trentaine d’oeuvres de la collection du Musée Lachine,  en dialogue avec les oeuvres de sept artistes invités (Sarah Bertrand-Hamel, Chih-Chien Wang, Michael Merril, Raymonde April, Sébastien Wornsnip et Geneviève Chevalier).

René Viau a fait le choix de remonter d’abord jusqu’aux traditions picturales, pour ensuite proposer des approches esthétiques et conceptuelles du paysage variées et ainsi créer un espace intemporel.  À voir sur place des estampes, peintures, installations et photographies qui se répondent et témoignent de toute l’inspiration des artistes pour  le vaste paysage naturel, qu’est le fleuve. L’exposition propose un parcours qui invite à la contemplation et qui débute par l’oeuvre première qui a inspiré René Viau, soit une grande toile d’Edmund Alleyn réalisée en 1965.

Mentionnons que René Viau est auteur, historien et critique d’art, en plus d’avoir été commissaire de plusieurs expositions ayant eu lieu au Québec et en France.

Entrevue avec René Viau, accompagnée d’un album photos. Et prenez note qu’un catalogue de l’exposition sera lancé ce dimanche 22 novembre 2015 de 14h à 16h, en présence du commissaire, d’artistes et de l’auteure Caroline Loncol Daigneault.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s