JUSQU’AU 28-11-15: EXPO PERCUTANTE DE L’ARTISTE ISAAC CORDAL À LA GALERIE C.O.A.

Entrevue au Magazine radio In situ (émission du 2-11-15) avec le directeur de la Galerie C.O.A. Jean-Pascal Fournier qui  vient de réaliser son rêve de longue date, celui de faire venir et d’exposer les oeuvres de l’artiste engagé espagnol  Isaac Cordal (né à Pontevedre en 1974 ), s’adonnant à l’art de rue et à l’intervention urbaine, dans les endroits où ses nombreux voyages et expositions le conduisent.

Un artiste reconnu internationalement et en quelque sorte cousin des réputés Frères Chapman,  qui use de figurines qu’il transporte avec lui partout où il se rend, d’installations, de mises en scène et de photos pour provoquer une prise de conscience et une réflexion. À travers ses oeuvres empreintes de poésie et d’humour, parfois proches de la caricature, il critique les nouvelles formes d’aliénation sociales et la société de consommation envahissante qui nous englobe, de même que les problèmes environnementaux.

L’artiste a sillonné Montréal durant plusieurs jours, afin de réaliser des photos de ses figurines dans différentes situations et  endroits à Montréal et avec différents objets glanés ici et là à Montréal. Les flaques d’eau, les fissures d’un mur ou d’un trottoir deviennent des petits lieux inspirants pour l’artiste. La galerie expose non seulement des photos de l’artiste, mais aussi de nombreuses figurines d’hommes (aucune femme) évoquant le pouvoir politique et financier, disposés dans une scénographie du minuscule percutante,  illustrant un monde en crise et en dérive.

Isaac Cordal a acquis une notoriété internationale en 2001, après qu’une de ses photos crée à Berlin et  titrée Politiciens discutant des changements climatiques soit devenue virale sur le web. Ses oeuvres sont visibles dans le journal  le Monde diplomatique à l’approche de la conférence sur le climat de Paris.

Une forte recommandation du Magazine In situ!

Pour en savoir plus: voir l’album qui suit et écouter l’entrevue avec le galeriste avant le lundi 9 novembre 2015 13h30 au lien suivant: http://radiocentreville.com/wp/programmation/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s