AU CCA: DEUX EXPOSITIONS AXÉES SUR LE PROCESSUS DU TRAVAIL D’ARCHITECTES!

SPÉCIAL CENTRE CANADIEN D’ARCHITECTURE:

EXPO SORTIS DU CADRE:  ABALOS & HERREROS JUSQU’AU 13-09-15:

Le Centre Canadien d’Architecture a  présenté  tout l’été une exposition sur les nouvelles archives des réputés architectes espagnols Abalos et Herreros à la salle octogonale, qui s’est déroulée en trois temps. En fait, trois commissaires ont été invités à interpréter ces nouvelles archives. Après chaque volet, un résumé d’interprétation est resté exposé jusqu’à la fin de l’exposition. Ce processus a culminé par un symposium qui a réuni le 12 septembre 2015 les trois commissaires et les deux architectes espagnols de renom. L’exposition nous a de plus permis de découvrir l’approche de ces architectes préoccupés par le travail des formes, les répétitions des structures et leur inspiration pour les bâtiments industriels.

Voici une entrevue spéciale avec la conservatrice en chef du CCA, madame Giovanna Borasi qui nous présente le premier des trois volets de l’exposition, commissarié par les Firmes office Kersten Geers David Van Severen de Bruxelles. Cette entrevue a été diffusée dans trois émissions radio à Radio Ville-Marie et Radio Centre-ville durant le printemps et la période estivale.

EXPO LE PROCESSUS DU SAAL : LE LOCEMENT AU PORTUGAL DE 1974 À 1976 JUSQU’AU 4 OCTOBRE 2015:

Une exposition qui fait place  à une expérience fascinante au Portugal menée par des architectes à l’esprit révolutionnaire, celle du SAAL(Service Ambulant de Soutien Local), survenue immédiatement après le coup d’état de 1974, qui a fait tomber la dictature de l’Estado Novo. Une époque extraordinaire d’une durée d’à peine deux ans  devenue modèle. L’âge d’or de l’architecture au Portugal qui mérite certainement une exposition, alors que  des architectes se sont transformés en intervenants sociaux, en collaborant avec des associations de résidents et de citoyens. Ils ont aussi crée des brigades qui veillaient à améliorer le sort des plus démunis au plan du logement.

Entrevue spéciale avec monsieur Delfim Sardo, commissaire de l’exposition et conférencier universitaire, impliqué dans le milieu de l’art contemporain, à titre de président de l’Association Internationale des Critiques d’art du Portugal. Et depuis 1990, il se consacre à la conception  d’expos sur l’art contemporain, en plus de participer, à travers des essais, à des publications sur l’art et l’architecture. Une entrevue aussi diffusée dans plusieurs émissions radios à Radio Ville-Marie et Centre-ville.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s