ÉMISSION 28-05-15: ZOOM SUR DEUX FESTIVALS INTENSES L’OFFTA ET LE FTA JUSQU’AU 4 JUIN 2015!

Fin mai correspond à une période de festivals multidisciplinaires intenses qui font une bonne place à la danse, au théâtre et à la performance. Ces deux festivals le Festival TransAmérique et le OFFTA proposent une programmation intrigante et stimulante, qui se veut novatrice.

Dans le cadre de l’émission Premières Loges à Radio Ville-Marie, des suggestions d’événements dans les disciplines du théâtre et la performance   faisant partie de la programmation du FTA sont transmises. Chaque année de plus, le FTA est accompagné du OFFTA qui prend une place différente, non seulement en misant sur la pratique émergente, dans le cadre d’un festival tout autant multidisciplinaire, mais aussi en faisant appel à un nombre croissant d’artistes du milieu arts visuels.

Le OFFTA se démarque d’autant plus cette année, car il a été mandaté pour animer durant trois fin de semaines les nouveaux Jardins Gamelins à la place Émilie Gamelin(à partir du 14 mai dernier) et car il a organisé  une résidence basée sur un programme d’échange entre des artistes d’ici et de la Belgique francophones,  couvert dans le tout dernier numéro de le revue JEU, lancé d’ailleurs dans le cadre du OFFTA.  À noter, que le choix de la ville de Mens située en Belgique francophones a été fait, puisque la petite ville de 93 000 habitants localisée à 60 km  de Bruxelles, en plein coeur de la Wallonie,  a été déclarée en 2015 capitale européenne de la culture.  Les québécois et les belges ont en commun de devoir composer avec une langue minoritaire et les problématiques qui s’y rattachent. Voir plus loin, un entretien avec madame Michèle Chanonat de l’équipe de rédaction de JEU et à la direction du dossier de ce numéro spécial.

In situ a eu le plaisir d’interviewer les deux co-directeurs du OFFTA, soit Jasmine Catudal et Vincent De Repentigny. Ils ont présenté la spécificité de leur festival, le volet critique de l’événement, nous ont fait quelques recommandations de spectacles ayant trait surtout à la performance et aux arts visuels et nous avons conclu en parlant de l’apport du milieu arts visuels à leur programmation.

Cette année, l ‘artiste visuelle vedette Olivia Boudreau a fait partie des MIXOFF et John Boyle Singfield, exposant à la Galerie Trois points, a fait partie non seulement de la première partie d’un programme double au Théâtre de La Licorne les 1er et 2 juin dans le spectacle Terms of service, mais il a aussi assisté la performeuse Withney Lafleur dans le spectacle Keep in touch aux Théâtres des Écuries les 2 et 3 juin. À cette programmation, s’est aussi ajouté Christian Messier qui a participe à un spectacle La vérité en magie au carrefour des arts visuels performatifs et de la magie.

 

NE MANQUEZ PAS LE PARTY DE CLÔTURE FTA-OFFTA LE 4 JUIN 22H AU QUARTIER GÉNÉRAL DU FTA.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s