JUSQU’AU 10 MAI 2015:DOUBLE EXPOSITIONS INCONTOURNABLES AU MACM!

Dans le cadre de l’émission Première loge à Radio Ville-Marie et la chronique culturelle du conseil/Les contes à rendre, suggestion de la double exposition incontournable en cours au Musée d’Art Contemporain de Montréal jusqu’au 10 mai 2015

EN PROGRAMMATION:

SOPHIE CALLE/POUR LA PREMIÈRE ET LA DERNIÈRE FOIS:

L’artiste vedette française Sophie Calle qui fait dans la photo, l’écriture, la vidéo et la performance depuis 30 ans, expose deux séries d’oeuvres émouvantes réalisées à Istanbul, en continuité avec une oeuvre intitulée Les Aveugles accomplie en 1986. Au MACM, on peut voir des photomontages accompagnés de textes. Cette série est titrée La dernière image.  Des photos du dernier souvenir de personnes avant qu’elles ne deviennent aveugle. Dans une autre salle, on peut voir une suite de films numériques nommée Voir la mer disposées dans un grand espace, à l’instar de la mer à perte de vue. Au centre des écrans, des voyants de dos, observant la mer pour la première fois.L’artiste use du flou et de l’aspect sonore pour diriger notre attention sur les personnes contemplant la mer. Dès que les personnes se retournent pour nous faire face,  celles-ci disparaissent.  Une exposition  qui procure un grand bien-être et qui amène à nous concentrer sur ces moments fugitifs d’émerveillement ou ces souvenirs marquants qui nous habitent toute notre vie. Une magnifique exposition.

 

SIMON STARLING/MÉTAMORPHOLOGIE:

Attenante et non moins intéressante, l’exposition fascinante titrée Métamorphologie de Simon Starling qui se situe dans un tout autre registre, celui des aspects et enjeux liés au travail créatif. Lauréat du prix Turner, l’artiste britanique résidant à Copenhague, présente pour la première fois une exposition d’envergure en Amérique. Une rétrospective de ses dix dernières années de travail inspiré par l’histoire de l’art, des figures marquantes pour l’artiste et bien d’autres sujets. Entrevues avec la commissaire Lesley Johnston qui nous présente l’exposition en général dans la première capsule  et qui nous fait visiter les salles dans la deuxième capsule(voir plus bas les liens)

CAPSULE 1:

CAPSULE 2:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s