ÉMISSIONS DU 23 AVRIL 2015: SPÉCIAL PAPIER 15/8IÈME ÉDITION ET SES ÉVÉNEMENTS OFF!

Les émissions radio Première loge à Radio Ville-Marie et La chronique culturelle du conseil/Les contes à rendre à Radio Centre-ville du jeudi 23 avril 2014 ont été consacrées à un SPÉCIAL PAPIER 15 et ses ÉVÉNEMENTS OFF qui se dérouleront du 23  au 26 avril 2015.

Papier 15, Foire d’art contemporain d’oeuvres sur papier  a acquis une envergure et une notoriété locale, provinciale et nationale.  L’événement contribue d’année en année au développement du marché de l’art encore frileux au Québec. Papier 15 procède en regroupant des galeries durant une longue fin de semaine et en rapprochant l’art contemporain du grand public, en démystifiant en fait l’art contemporain auprès du public. Le choix a été fait de se consacrer aux œuvres sur papier, considérées comme plus abordables que celles crées sur d’autres supports. Chaque année, le message est transmis tant au grand public, qu’aux amateurs d’art de profiter de cette foire pour faire connaissance  avec le milieu arts visuels et faire l’acquisition d’œuvres d’art uniques. Il n’en coûte pas beaucoup plus cher d’acheter une œuvre d’art, plutôt que des impressions ou des affiches en série, vendues dans les grands magasins. Papier 15, contrairement aux  foires internationales, offre un accès gratuit. Du nouveau cette année, Papier 15 a du changer de site et déplacer l’événement du quartier des spectacles très fréquenté au quartier Mile end en développement, au Complexe de Gaspé situé au 5445 De Gaspé.

Mais cette année, plus que jamais, Papier15 ne fait pas que des heureux. On assiste à un certain mouvement de dissidence, au sein des membres de l’Association des Galeries d’Art Contemporain, avec l’organisation d’un événement en parallèle, LA FOIRE D’ART CONTEMPORAIN POUR TOUS. S’ajoute à cet événement spécial, deux autres foires en marge de PAPIER 15, LES SANS PAPIERS à Espace 40 et MARGE PAPIER réunissant 15 artistes au Complexe de Gaspé(local 602). Plus loin, une entrevue avec Simone Rochon, artiste et responsable des communications à l’Association des Galeries d’Art Contemporain qui produit Papier 15, avec Éric Devlin, galeriste et collectionneur à l’organisation de Foire d’art contemporain  pour tous et Pierre Choinière, artiste et galeriste à l’origine de l’événement des Sans-papiers.

PROFITEZ AU MAXIMUM DES DERNIÈRES HEURES  DU MÉGA-ÉVÉNEMENT PAPIER 15 ET SES ÉVÉNEMENTS OFF, AVEC CE  RETOUR SUR LES FOIRES DANS L’ALBUM PHOTOS DE IN SITU QUI SUIT ET VOIR PAR LA MÊME OCCASION NOTRE SÉLECTION D’OEUVRES.

EN CE QUI CONCERNE LES ÉVÉNEMENTS OFF, LA  FOIRE D’ART CONTEMPORAIN POUR  TOUS EST FORTEMENT RECOMMANDÉE, DE PAR LA QUALITÉ DE L’ORGANISATION ET L’ACCUEIL,  LE RASSEMBLEMENT DE GALERIES RÉPUTÉES, LE CHOIX DES ARTISTES/OEUVRES PRÉSENTÉES ET LA DISPOSITION DES KIOSQUE FAVORISANT L’ÉCHANGE !

 

Écouter l’entrevue avec Simone Rochon de L’AGAC:

 

Écouter l’entrevue avec Éric Devlin:

 

Écouter l’entrevue avec Pierre Choinière:

 

Et réécouter/télécharger l’émission La chronique culturelle du conseil/Les contes à rendre du jeudi matin 23 avril à Radio Centre-ville sur les événements off avant le mercredi 29 avril au lien suivant: http://radiocentreville.com/wp/programmation/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s