ÉMISSION 2-04-15: CATHÉDRALE RECRÉE À LA MAISON DES ARTS DE LAVAL!

Dans le cadre de l’émission Première loge du 2 avril 2015 à Radio Ville-Marie, suggestions d’expositions à voir durant le long congé pascal, dont l’exposition d’œuvres, suspendues pour la plupart, qui transforment le lieu de diffusion en  cathédrale et qui incitent au recueillement. Une exposition en cours titrée États de la matière à la Maison des Arts de Laval jusqu’au 19 avril 2015.

Place donc à la matière à profusion et place aussi à trois artistes inspirées  qu’on pourrait aussi qualifier d’artisanes, celles-ci consacrant des heures de travail à leurs œuvres d’ampleur et aux innombrables essais et erreurs propres à leurs démarches!

Sarah-Bertrand Hamel allie l’art de la couture à ses œuvres. Elle coud ses œuvres des heures durant et fabrique elle-même le papier qu’elle utilise. Elle présente notamment des œuvres répétant des motifs géométriques, sans jamais viser la réalisation parfaite.  Au centre de l’exposition, trône une magnifique œuvre inspirée de la dernière scène. L’œuvre  de grand format étant suspendue, il est possible d’en faire le tour et  d’admirer ainsi, tant le rendu fini d’un côté, que les figures floues à l’endos. On côtoie de tout près le processus de l’artiste.

Le travail de Élisabeth Picard impressionne aussi avec son utilisation d’un matériau de tous les jours. Son œuvre suspendue Rainbow Montains se compose de 60 000 attaches autobloquantes qui créent un paysage fantaisiste ondulant aux couleurs de l’arc-en-ciel. Cette œuvre aussi suspendue dans toute sa splendeur peut être admirée en-dessous. C’est une artiste qui a recours à l’aide de bénévoles pour réaliser ses œuvres.

Quant à l’artiste émergente Cara Déry,  celle-ci propose une tapisserie urbaine représentant des monts créés naturellement ou par l’intervention humaine sous forme de long parchemin de papiers blancs transparents aux motifs répétitifs.

Autre élément vedette dans cette expo: l’éclairage théâtral. La mise en lumière permet d’apprécier les  œuvres monumentales qui ne sont qu’au nombre de six, mais qui ont beaucoup à offrir à la vue  et à l’esprit!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s