ÉMISSION 19-03-15: EXPOSITION CHOC ET D’ACTUALITÉ AU MAI!

Recommandation d’expositions dans le cadre de l’émission Première loge à Radio Ville-Marie du 19 mars 2015,  dont l’exposition To Rebel is justified de l’artiste d’origine chinoise Chun Hua Catherine Dong, qui s’est fait connaître récemment à Dublin et New York.

Tout d’abord,  le titre de l’exposition est percutant puisqu’il réfère au slogan des gardes rouges de la révolution culturelle en Chine qui visait l’éradication des valeurs dites traditionnelles chinoises.

La démarche artistique de Chun Hua Catherine Dong intègre la performance, le vidéo et la photographie, accompagnés d’une critique sociale sous-jacente. Dans le cadre de sa première expo au Mai, elle propose un corpus de 12 photos de grand format prises en Chine en 2013. L’artiste s’intéresse cette fois aux rapports entre le pouvoir, l’individu, la mémoire collective et la résistance, de vastes sujets de réflexion. L’artiste utilise comme médium son propre corps pour ses mises en scène, corps qui devient lieu de diverses violences et humiliations. Dans ses photos pour le moins confrontantes, on assiste au mécanisme du bourreau qui devient victime. À titre d’exemples, une photo montre une jeune fille ligotée en pleine classe scolaire. Dans une autre photo, l’artiste fait un salut à Mao Tsé-toung dans une porcherie.  Une autre photo  met en scène une séance de fessée en plein tribunal. Chun Hua Catherine Dong ose aussi se prêter au jeu des ces poses choquantes pour susciter une réflexion féministe critique.

Cette expo de photos s’accompagne d’une oeuvre vidéo titrée The yellow umbrella – an unfinished conversation réalisée in situ à la galerie même, avec douze femmes tenant un parapluie jaune. L’oeuvre consiste en une performance poétique inspirée des manifestations podémocratie à Hong Kong en automne dernier et communément appelées  La révolution des parapluies. Le fait d’opter pour une performance chorégraphiée synchronisée réfère à une forme d’entraînement militaire. Une exposition de la part d’une artiste engagée à voir au Mai jusqu’au 21 mars 2015.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s